Retour courses 2013

Présentation Raid

Le CR

Historique

Equipement



Raid 28 Le concept de lépreuve
Source : www.raid28.com



Le principe

Le RAID 28 est une épreuve pédestre par équipe mixte de 5 personnes, qui se déroule au mois de janvier, en milieu naturel, entre Bures sur Yvette(91) et Chartres(28).

C'est une épreuve semi-nocturne, en auto-suffisance, pendant laquelle les équipes doivent faire leur chemin à la carte et à la boussole à partir d'une feuille de route remise au départ.

Le parcours

Sur une distance d'environ 80 100 km, la progression s'effectue essentiellement sur des chemins et des sentiers, avec des points de contrôle et des passages obligatoires disqualifiants.

Des balises jalonnent le parcours, leur non-pointage entraînant des pénalités. Le tracé change tous les ans et des " spéciales " permettront aux concurrents de se mesurer à des conditions toujours nouvelles

La difficulté

C'est une épreuve difficile, qui s'adresse à des sportifs, hommes et femmes endurants et responsables, formant des équipes solides et préparées, atteignant souvent leurs limites physiques et mentales afin de réaliser leur défi à la nature pour aller jusqu'au bout.

C'est une épreuve qui s'adresse à des équipes qui ont choisi de se battre sur des terrains pénibles : relief, traversées sauvages, zones humides, et dans des conditions que le climat peut rendre redoutables : pluie, vent, boue, tempête, froid, neige...

C'est une épreuve technique, qui nécessite de savoir s'orienter, surtout la nuit.

La sécurité

Un dispositif radio VHF relie en permanence tous les membre de l'organisation et tous les points de sécurité du parcours. Une équipe médicale veille en permanence sur tout le parcours.

Des rapatriements sont organisés aux points de contrôles pour les équipes qui abandonnent.

Des points de sécurité, régulièrement répartis sur le trajet, permettent aux équipes de trouver aide et assistance très rapidement en cas de besoin.

Les bénévoles

Ils sont une centaine pour assister les raiders au cours de leur effort

Ils accueilleront et réconforteront toutes les équipes à l'arrivée avec un repas reconstituant et une animation. Ils feront tout leur possible pour que les participants emportent un bon souvenir de l'épreuve.

Les "plus"

Tous les ans l'organisation s'efforce de réaliser un reportage photo et un reportage vidéo, cadeaux à tous les participants.

Un peu d'histoire

Jamais, en s'entraînant sur ce parcours, l'EQUIPE TUROOM n'aurait imaginé qu'un jour des dizaines d'autres équipes viendraient affronter les conditions difficiles d'une progression qui part de nuit, en hiver, en pleine nature, sans ravitaillement et en faisant sa route à la carte et à la boussole : le RAID 28® est né en janvier 1994.

Partir à cinq avec au moins une femme et arriver à cinq en passant partout où cela est imposé, en allant le plus vite possible car on risque d'être éliminé : c'est un vrai défi pour des sportifs amoureux de raids nature et d'aventure humaine.

Les difficultés, les raiders aiment les affronter, c'est pour cela qu'ils viennent.

Voilà pourquoi l'EQUIPE TUROOM, avec ses bénévoles, lance chaque année un nouveau défi en préparant un trajet original et des conditions d'accueil conviviales afin d'honorer tous ceux qui leur font l'amitié de venir sur le RAID 28®.

Retour courses 2013

Présentation Raid

Le CR

Historique

Equipement