Retour courses 2014

Présentation course

Le CR


Le CR de la Course

WE chargé en ce début mai. 2 courses sont au programme et pas n'importes lesquelles. D'abord le Championnat de France de CO moyenne distance (MD) le samedi après midi, et ensuite le Championnat de France des Clubs (CFC) le dimanche matin. Autant dire que ça va chauffer

Cette année c'est le club de Douais qui est en charge de l'organisation. En effet les deux courses vont se dérouler en forêt de Mormal, à Loquignol à quelques kilomètres de la cité fortifiée du Quesnoy où se déroulait d'ailleurs une CO au format Sprint jeudi dernier.

Le Quesnoy n'étant qu'à 2h30 de la maison, je pars vers 9h30 afin d'être sur place vers midi. En effet dans ce type de course les heures de départs sont imposées (je vous passe l'explication pour que des coureurs de même club ne se suivent pas , etc...). Toujours est il que les premiers vont partir à 14h00, et les dernier au dela de 17h00 ce qui est logique avec près de 2000 coureurs de tous les ages (entre 12 et plus de 70 ans) au départ.

Pour ma part j'ai été crédité d'un départ à 14h20, c'est à dire dans les premiers (peut-être parce qu'ils ont peur que je mette trop de temps... Mouarf !).


L'arena où vont se dérouler les championnats

Donc, après un trajet intégralement sous la pluie j'arrive sur place également sous la pluie. Un parking a été aménagé dans un champs, et je n'ai pas le temps de stationner que me voilà embourbé. Ca commence bien. Heureusement qu'il y a quelque sbras pour pousser la voiture et je vais me garer dans le haut du champ histoire de n'avoir qu'à descendre pour repartir. Si avant le début c'est déjà la gadoue, qu'est-ce que ça va donner après 2 jours de courses.

Je vais faire un repérage rapide de la zone de d'arrivée, puis je retroune me changer à la voiture. Vu ce qu'il tombe je serai mieux que dans la tente du club qui va être légèrement surchargée.

Entre temps la pluie s'est presque arrêtée. Je retourne sur la zone où sont les tentes des clubs, je dépose ma veste dans la tente et je me dirige vers le départ qui se trouve à un kilomètre de là. Ca me permet de m'échauffer un peu.


Le campement "clubs" pour les 2 jours

La mécanique de départ est toujours la même. Il y a un départ toutes les minutes. Tous les coureurs qui partent à la même heure (mais sur des circuits différents) rentrent dans un enchainement de sas de h-4mn jusqu'à l'heure de départ. Dans chaque sas on a un controle (vidage de puce, N° de puce, récupération des définitions...) tout ça jusqu'au dernier sas dans lequel on rentre une minute avant le départ. Chaque coureur vient se placer devant la carte de son circuit.


La remise des cartes au départ

Les dernières secondes s'écoulent rythmées par les "bip" de l'horloge... Top départ

Poste 1 - Rentrant - 3'08 (tracé en orange)

Je prends ma carte et je sors de la zone de départ. La jonction jusqu'à la balise de départ (le triangle rouge sur la carte) est jalonné, mais comme le terrain est casse gu... je préfère courir et ne pas essayer de lire la carte en même temps. Une fois à la balise je me cale et repère mon itinéraire.
Je pars par le chemin en sud-ouest jusqu'à ce que je trouve le cours d'eau. Là je décide de le longer jusqu'à la balise, mais toute la zone a été débardée il y a peu de temps et du coup il devient très difficile de progresser là dedans. J'arrive au niveau d'un rentrant, il y a une balise. Je vais voir mais ce n'est pas le bon numéro. Heureusement que j'ai vérifié sinon je faisais un PM dès le premier poste. Je continue un peu ma progression et tombe sur le bon rentrant avec ma balise

Poste 2 - Dépression - 4'38 (tracé en orange)

Sortie de poste en sud-ouest pour aller chercher le chemin. Là je vais le suivre en sud-est jusqu'à ce qu'il se termine et depuis l'intersection, je pars à l'azimut vers la balise. Toujours une progression rendue compliquée à cause du bois au sol. J'arrive au niveau du cours d'eau que je traverse et je remonte un peu chercher la dépression. J'arrive bien dessus, et heureusement car elle est profonde et pas facile à voir.

Poste 3 - Rentrant - 1'50 (tracé en orange)

Sortie de poste en longeant le cours d'eau. Au bout d'un moment je traverse pour être du bon côté et je pousse jusqu'à la balise.

Poste 4 - Dépression - 1'35 (tracé en orange)

Même tactique sur ce poste. Je sors en suivant le ruisseau puis je traverse, sauf que cette fois ci il y a pas mal de végétation basse dans le secteur, mais je tombe assez facilement sur le poste.

Poste 5 - Rentrant - 4'23 (tracé en orange)

Sur celle là je décide de prendre un cap direct sachant que j'ai des lignes d'arrêts en cas de besoin. La progression se passe correctement sauf qu'en fin de parcours, je suis pris d'un doute (j'ai l'impression d'avoir dépassé la zone). Du coup je contourne une grosse zone de bois coupé et je vais rejoindre le grand chemin. C'est bête parce que je vois que j'étais exactement bien dans l'axe avant de me détourner. Du coup je remonte chercher la balise... Dommage.

Poste 6 - Dépression - 2'35 (tracé en orange)

En sortant de la 5 je vois le chemin qui part en face dans le bois. je le prends avec le ruisseau comme ligne d'arrêt. J'arrive au niveau du ruisseau que j'ai juste à suivre un peu au sud pour trouver le mouvement de terrain juste derrière la balise.

Poste 7 - Butte dans taillis - 7'28 (tracé en orange)

Sortie en sud-ouest mais je merde un peu car je n'appuie pas assez au sud et je mets trop de temps à retrouver le sentier. Une fois dessus je vais jusqu'au bout, puis de l'intersection je pars au cap. Je vais m'appuyer à mi-chemin sur le mouvement de terrain, mais la fiabilité est relative car je ne sais pas exactement à quelle hauteur je suis. En continuant je trouve les zones dégagées (jaunes) et je trouve la butte mais qui est dans la végétation.

Poste 8 - Rentrant - 7'54 (tracé en orange)

Je déécide de faire la jonction au cap. J'arrive sur le grand chemin que je traverse, Une fois de l'autre côté je continue la progression mais je ne suis pas à l'aise. Finalement j'arrive au niveau du ruisseau. Je pars un peu vers l'est où je pense trouver la balise et là je vois la jonction de cours d'eau. Je regarde la carte et je pense être à la jonction (marquée d'un X rouge). DOnc je me dis que je dois remonter le cours d'eau dans l'autre sens... Sauf qu'au bout d'un moment ne trouvant rien, ni même les dépresions qui sont sur la carte je m'arrête pour relire la carte et m.... Je vois qu'il y avait 2 jonction et que je n'étais pas sur la bonne. (ça m'avait surpris d'être autant à l'est quand je suis arrivé sur le ruisseau) Du coup je fais demi tour et longe le ruisseau jusqu'à la bonne zone de la balise. J'y laisse plusieurs minutes sur celle là alors que mon premier choix était le bon.

Poste 9 - Extrémité du fossé - 1'28 (tracé en orange)

Sur celle là je ne fais que suire le ruisseau sans trop me poser de questions cette fois ci et ça fonctionne.


Un "castor" en course

Poste 10 - Butte - 7'53 (tracé en orange)

Je sors de la balise au cap pour rejoindre l'intersection. Là je me prends un superbe gadin, et comme un andouille je repars sans vérifier ma boussole. Du coup lors de la traversée du premier chemin, je suis un peu éloigné de l'intersection, et au lieu de corriger, voilà que je continue sur le même axe. Pour corser le tout je confond le grand chemin et la route forestière que je dois aussi traverser. Bref c'est un peu la panade, sauf que je ne m'en rend compte que quand j'arrive sur la route. Je reprends ma progression, (toujours avec un azimut tout faux) et quand j'arrive au niveau du ruisseau il y a une balise mais de l'autre côté. m... pas bon pour moi. Je remonte un peu le ruisseau vers le nord-ouest et je vois le coude. A partir de là je comprends mon erreur et je recale, ce qui me permet de trouver le poste ce coup ci, mais là encore j'y laisse au moins 2 à 3 minutes.

Poste 11 - Trou d'eau - 2'43 (tracé en orange)

Un peu perturbé par ces deux boulettes, je remonte avec prudence sur la balise suivante, toujours au cap. J'ai du mal à me recaler par rapport à la distance et je commence à chercher alors que je ne suis pas assez loin, mais je la trouve quand même

Poste 12 - Rentrant - 2'54 (tracé en orange)

Toujours une progression au cap. Là ça va mieux. Je trouve le mouvement de terrain comme point d'appui, traverse le ruisseau et je remonte jusqu'à la balise.

Poste 13 - Jonction de fossés - 3'52 (tracé en orange)

Sortie de poste au cap jusqu'au chemin, mais ensuite ça se complique en rasion de la végétation basse assez présente. Pas facile à lire et je vais trop appuyer au sud, et je vais m'appuyer sur le premier ruisseau au lieu de prendre la rigole où se trouve la balise. Je trouve une balise dans la petite zone verte, et là je me recale . Je remonte jusqu'à la rigole et ensuite la balise est facile à trouver


Fabien (à gauche) et Michel (à droite)

Poste 14 - Objet particulier - 1'51 (tracé en orange)

Je contourne et remonte par l'est pour trouver les sentiers, mais là encore ma progression est assez moyenne. En plus il y a beaucoup de monde ce qui me perturbe un peu. Une fois le sentier retrouvé la progression jusqu'à la balise est une formalité

Poste 15 - Colline (?) - 0'44 (tracé en orange)

Un bout de chemin puis on entre dans l'Arena, il suffit de suivre les autres coureurs.

Arrivée - 0'28 (tracé en orange)

Tout droit avec une arrivée dans la gadoue et un vol plané pour certains...


La balise d'arrivée

Je poinçonne la balise boueuse (le mot est faible, et ce sera pire le lendemain) . C'est bon, normalement j'ai tout pris.

Je passe à la GEC vider ma puce et prendre mon résultat. 55'24. Franchement pas execellent, mais avec mes deux boulettes, j'ai pris un peu dans le museau quand même.


La zone de restitution des cartes

Je serai au final classé 52ème sur 97 en H50, c'est à dire pile au milieu du peloton. Bon je suis loin des + 50% du temps du premier (synonyme pour moi de bonne perf), mais je suis en dessous des +100%, donc ca reste dans une fourchet acceptable, surtout vu le niveau global de ce type de course. (en fait je suis à + 73%)

Malgré tout je reste sur une sensation de course assez brouillonne. Même mes azimuts ont été moyens alors que généralement je m'en sort plutot bien. Il me reste la soirée pour récupérer et essayer d'être un peu plus précis pour le relais de demain matin. Direction la tente du club pour me changer... C'est un peu le souk avec la météo


Il y a foule dans la tente du club.

Du coup je décide d'aller me changer à la voiture. Heureusement j'avais l'équipement qui va bien, avec la protection qu'on utilise en tir à l'arc et qui une fois collée au coffre de la voiture permet de se changer au sec.

Après ça ce sera direction l'hébergement du club (il faut trouver de quoi loger les 80 coureurs) avec séance de lavage au jet des cartes de tous les coureurs avant de passer à un apéro où on refait tous les circuits... comme toujours ! Michel

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