Retour courses 2014

Présentation course

Le CR



Le CR de la Course


Petit rappel de contexte. Samedi 10 mai, Championnat de France de Moyenne Distance (MD) enchaîné le dimanche matin avec le Championnat de France des Clubs (CFC). Les deux épreuves se courent sur la même carte globale. Du coup, après notre course du samedi après midi (cf. le CR du championnat de France MD) nous voilà parti pour un gîte à quelques kilomètres de là. Il faut dire que de loger et alimenter les 80 coureurs du club demande un peu de logistique et d'organisation.

Donc samedi en fin de journée, après une bonne douche, un peu de récup et un repas bienvenu, nous avons le droit au traditionnel briefing histoire que tout le monde sache ce qui l'attend le lendemain.

Validation des équipes et remise des dossards, puis mise en place de la logistique pour les transferts, car les départs vont être étalés sur le début de matinée.

Pour bien comprendre ce que ça donne il faut savoir comment fonctionne le CFC.

Le Championnat de France des Clubs se court en 4 divisions :

- la Nationale 1 (N1) est composée des 30 premiers clubs.
- la Nationale 2 (N2) est composée des 40 équipes suivantes,
- la Nationale 3 (N3) est composée des 50 équipes suivantes,
- la Nationale 4 (N4) est composée de toutes les équipes restantes. Chaque club peut donc inscrire plusieurs équipes

Un même club n’a droit qu’à une seule équipe en Nationale 1, en Nationale 2 et en Nationale 3. Par contre, il peut avoir plusieurs équipes en Nationale 4.

Ensuite, un peu comme en foot, les dernières équipes d'une division descendent et les meilleurs montent.

A ces divisions vient s'ajouter le Trophée Thierry Georgiou (TTG), qui permet d'offrir une participation en "open" aux courses en intégrant des équipes ou des équipiers qui ne rentrent pas dans les critères de sélection (équipes étrangères, constitution d'équipes non conforme au règlement, age des équipiers, etc...)

Pour le GO78, on a cette année encore une équipe dans chaque division (1, 2 et 3) et on va inscrire en plus 5 équipes en Nationale 4 et des équipes sur le TTG, soit pas loin de 80 coureurs ce qui fait du GO78 le plus gros club inscrit à ce championnat.

Il faut savoir aussi que les relais de Nationale 1 et 2 se font à 8, ceux des nationales 3 et 4 se font à 6 et le TTG à 4 équipiers avec dans tous les cas des panachages d'age, de sexe et de niveau de difficulté des circuits défini par la règlementation de la FFCO.

Côté logistique, la nationale 1 prendra son premier départ à 6h45 (le matin, oui, oui), puis les départs des autres courses s'échelonneront pour finir avec le départ des TTG à 8h45. D'où l'organisation mise en place la veille pour constituer des compositions de voitures permettant à chacun d'être au départ à l'heure.

Pour ma part je vais courir dans l'équipe en Nationale 4B en temps que 6ème et dernier relayeur. Avantage, je vais pouvoir dormir un peu plus longtemps.

Il faut également savoir que les relais sont donnés en distance avec un temps de référence, le tout associé à un niveau technique. Par exemple en Nationale 1, le premier relais est donné pour 8900m avec un meilleur temps estimé à 42'30 et un niveau technique de 5-Violet (sur 6 niveaux)


Le tableau de définition des relais

Notre organisation de relais pour l'équipe N4B sera la suivante

Georges (H55) - circuit 4980m - Niveau 5 Violet
Josiane (D35) - circuit 6070m - Niveau 5 Violet
Laura (D16) - circuit 2780m - Niveau 3 jaune
Anton (H14) - Circuit 2810m - Niveau 3 jaune
Nick (H55) - circuit 6030m - Niveau 5 Violet
Michel (H50) - Circuit 5060m - Niveau 5 Violet

Le briefing a également pour but de transmettre les objectifs pour le lendemain. Un top 6 pour l'équipe en N1, un Top 10 pour les équipes en N2 et N3 et N4A, le meilleur classement possible pour les autres N4 et et les TTG. Bien sur cela implique de ne faire aucun PM (si un seul relayeur rate un seul poste, c'est toute l'équipe qui est PM et donc déclassée !) et donc de systématiquement contrôler les n° des balises à pointer.

Voilà, on a un peu près fait le tour. Maintenant direction une bonne nuit de récup.

Dimanche matin, réveil à 7h00. Les premiers relayeurs de la N1 sont déjà en course depuis un quart d'heure. Petit dej, préparation, et on embarque avec les autres départs tardifs en direction du circuit de Loquignol

Sur place c'est un peu le bazar. Le pré qui servait de parking hier (celui où je me suis enlisé) est totalement impraticable, et les organisateurs ont décidé de faire stationner les véhicules sur le côté d'une petite route de campagne. Sauf que d'essayer de garer 1000 voitures en file indienne ça fait de la distance. Avec une moyenne de 4,5m par voiture ça fait quand même... plus de 4 km. Il y a des signaleurs dès l'approche du village donc impossible d'échapper à la redirection des voitures... Du coup je propose à mes passagers de continuer la route, de contourner un bout de la forêt et d'arriver sur Loquignol par l'autre côté du village, là où ils n'attendent personne et l'idée est bonne car il n'y a presque personne dans le village et on trouve à se garer à 200m de l'arena.

Direction la tente du club ou règne toujours un joyeux bazar, surtout avec une météo capricieuse qui alterne soleil et grosses averses. Dans la tente il y a le panneau de suivi du club. Chaque relayeur qui termine sa course vient l'indiquer pour que ses équipiers sachent à quel relais on en est.


Le tableau de suivi des relais du club

L'état du terrain est un peu catastrophique... On s'y attendait vu ce qui est tombé hier, mais là, même aux Mud Days il vont avoir l'air de petits joueurs.


La zone de prise des cartes

Une des particularités des courses en relais c'est la présence d'une balise spectacle. Mais cékoidon une balise spectacle me direz-vous ?

C'est une balise qui oblige les coureurs à passer près de l'aire de départ/arrivée. Cela permet de créer une émulation, une animation, d'encourager les coureurs et surtout, cela permet au relayeur suivant d'aller dans la zone de passage de relais, sachant qu'après la balise spectacle il ne restera qu'une petite boucle en forêt d'environ 1500m pour finir le parcours.

Lorsque j'arrive sur la zone, c'est Josiane (notre seconde relayeuse) qui est en course, mais c'est normal car je vais apprendre que les premiers départs ont pris du retard. A partir de là je vais passer mon temps entre la balise spectacle pour encourager les coureurs et la tente du club pendant les averses jusqu'au départ de Nick. Il se lance sur un circuit de 6,0km, donc environ 50mn ce qui me laisse le temps d'aller m'échauffer. Je passe régulièrement vers la balise spectacle pour savoir s'il est passé, et une fois fait, je me rends dans la zone de départ.


Joli panoramique de la zone départ/arrivée

Contrôle de ma puce, et là, vlan... Mega averse. Je reste quelques instants sous la tente des contrôleurs, puis je pique un sprint jusqu'à la petite tente située juste au niveau des passages de relais. J'en viens à espérer que Nick n'arrive pas pendant ce mini déluge... Finalement la pluie s'arrête et laisse place à un superbe soleil (c'est aussi ça le Nôrd !) qui fait arriver Nick.

Il me tend sa carte que je récupère (ça sert de passage de témoin) et je file attaquer mon parcours. Bon, je vous ai déjà dit que c'était boueux... mais là, en partant dans les derniers, après 2 jours pendant lesquels 2000 coureurs ont tout labouré, je ne vous en parle même pas.

Je passe au niveau du contrôleur qui récupère la carte que Nick m'a donnée, puis je vais chercher ma carte qui est accrochée sur un grand panneau. Il faut dire que j'ai un peu la pression, car mes équipiers ont tout rapporté, et qu'il va falloir que j'assure. Pas question de faire un PM sur le dernier relais.

Poste 1 - Marais - 8'18 (tracé en orange)

Après la prise de carte je rentre dans la forêt jusqu'au départ (le triangle rouge) où j'en profite pour me caler. Je vais commencer avec 3 interpostes assez longs, donc ne pas s'enflammer. Départ par le chemin en sud-est puis par celui en nord-ouest. Vu l'état de la forêt j'ai préféré contourner en étant à peu près sur de pouvoir courir plutôt que de me retrouver dans une zone pas facile à traverser.
A l'intersection suivante je reprends en sud-ouest jusqu'à ce que j'arrive en vue du ruisseau. Ca me rappelle ma première balise d'hier. Je rentre dans le bois et je coupe pour aller sur le ruisseau ce qui me permet d'arriver pratiquement sur la balise.

Poste 2 - Dépression - 3'58 (tracé en orange)

Ca sent encore l'utilisation de la balise aujourd'hui. Je calcule un cap avec un appui sur la rigole que je dois trouver sur ma droite. Progression difficile mais je tombe bien sur la rigole que je vais suivre un peu avant de traverser et d'aller chercher la dépression bien cachée dans la végétation, sauf que la différence avec hier (où j'étais dans les premiers à courir) aujourd'hui il y a des traces pour voir où passer.

Poste 3 - Dépression - 7'41 (tracé en orange)

Sortie de poste au sud jusqu'au chemin. Je remonte en sud-est jusqu'à l'angle de la clôture qui me sert de point d'attaque pour mon azimut. Alors là j'ai un trou de mémoire. Ca ne m'arrive pas souvent mais je ne sais absolument plus ce qu'il s'est passé... J'ai mis un peu (trop) de temps à trouver la balise, mais je ne sais plus pourquoi. Désolé ! La seule chose importante, c'est que je l'ai trouvé ce foutu poste .

Poste 4 - Dépression - 2'35 (tracé en orange)

Sortie de poste en sud-est jusqu'à la dépression en bordure de chemin. De là je reprends un azimut que je vais suivre jusqu'à la balise.

Poste 5 - Trou d'eau - 1'29 (tracé en orange)

Je suis parti avec ma boussole plaque et j'ai bien fait car c'est avec elle que je suis le plus précis. Interposte pile à l'azimut. Nickel.

Poste 6 - Fossé - 5'53 (tracé en orange)

Allez, on se refait un tout droit devant en restant bien focus jusqu'au chemin. A partir de là, je me doute que les bouts de chemins seront difficiles à trouver. Donc je décide de ne pas en tenir compte. Je pars au cap à la recherche du mouvement de terrain qui me semble être le meilleur appui. J'arrive assez bien sur le mouvement de terrain que je vais longer jusqu'à l'extrémité du fossé.

Poste 7 - Rentrant - 1'29 (tracé en orange)

Par sécurité, je descends jusqu'à une intersection de fossés avant de remonter quelques mètres jusqu'à la balise

Poste 8 - Rentrant - 1'23 (tracé en orange)

Un bon gros tout droit jusqu'au rentrant. Facile.

Poste 9 - Dépression - 2'54 (tracé en bleu)

Je dois avouer avoir hésité un instant à passer par le chemin, mais au final comme la forêt est claire à cet endroit là je décide de tout faire au cap. Point important, grace aux caméras qui filment la course, j'ai vu avant le départ que cette balise était dans une dépression, et en plus tous les circuits passants par là, il y a quand même pas mal de monde. Je réalise donc ma progression à travers bois, un poil trop à l'ouest et je vois la balise avant d'arriver dessus grâce à 2 coureurs qui sortent de la fameuse dépression.

Poste 10 - Objet particulier - 0'27 (tracé en bleu)

La balise spectacle. En observant les concurrents avant ma course je me suis aperçu que tous ceux qui essayaient de pointer la balise côté intérieur du circuit (il y a 2 balises à cet endroit pour éviter les bouchons) s'y reprenaient à 2 ou 3 fois, alors que celle à l'extérieur fonctionne. Il faut savoir que quand on poinçonne une balise il y a un petit "bip" et une led qui clignote. Sur les balises spectacles, en général il y a tellement de bruit qu'il est impossible d'entendre le bip, et si par hasard la led ne fonctionne pas ou est masquée, on a l'impression que le pointage n'a pas fonctionné. Et bien c'est exactement ce qu'il se passe ici.
Du coup, je file sur la balise et je poinçonne direct le boitier extérieur...

Poste 11 - Fossé - 3'45 (tracé en orange)

Le bout de course sur la butte nécessite de rester concentré, ce qui est difficile avec le bruit et les encouragements sur la zone. Je passe la butte et je rejoins à nouveau la forêt. Sur cette partie j'ai été prévenu par les coureurs avant moi que la zone était un poil ravagée avec le passage des coureurs et qu'il était parfois difficile de repérer les sentiers. Du coup je vais m'appuyer que sur des éléments fiables ou sur la boussole.
D'entrée de jeu j'ai du mal à trouver les traces des sentiers. Donc je passe à l'option B, la boussole. Je prends un cap droit vers la rigole que je décide ensuite de longer et un peu après l'intersection de rigoles je coupe chercher la seconde rigolà au bord de laquelle se trouve la balise.

Poste 12 - Fossé - 3'05 (tracé en orange)

Sortie de poste en sud-est pour aller chercher le coude de rigole comme point d'appui. Je continue un peu mon cap jusqu'à une autre rigole et puis je pique plein sud jusqu'à la balise. Cette balise est, comment dire... Humide et boueuse. En clair il faut descendre dans une rigole avec 30cm de boue liquide pour la récupérer.

Poste 13 - Butte - 1'53 (tracé en orange)

Une nouvelle fois, je tape un azimut direct vers la balise, mais je manque de points de repères et je passe à côté de la balise sans la voir. Au même moment j'entends un "Elle est ici". C'est une concurrente à qui j'ai un peu "offert" la balise précédente qui m'a vu passer à côté. Comme quoi il faut rester courtois en course...

Poste 14 - Dépression - 1'51 (tracé en orange)

Nouveau trou de mémoire, parce que je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps sur ce court interposte...

Poste 15 - Clôture - 1'45 (tracé en orange)

C'est reparti toujours droit devant en visant la zone clôturée. Une fois à la clôture, il suffit de la remonter jusqu'à la balise.

Poste 16 - Colline - 0'31 (tracé en bleu)

Entrée dans l'Arena, la balise se repère de loin.

Arrivée - 1'07 (tracé en bleu)

La dernière section est très boueuse et j'ai repéré qu'il fallait la prendre le plus à l'extérieur possible, ce que je fais. Dernière ligne droit vers l'arrivée, et encore une fois un gars se paye une gamelle dans la boue devant moi. Un bon sandwich à la terre. Miam Maim.

Yep ! c'est fait. Je ne traine pas trop et je file à la GEC pour m'assurer que j'ai bien tout ramassé. Petit moment de stress pendant que le ticket sort et ... bingo, c'est bon j'ai tout. Donc l'équipe est classée. Combien, on en sait rien, mais on sera classés.

Je retrouve nick qui vient voir si c'est bon. Je lui dit que oui, avec un temps de moins de 50mn, ce qui me va bien. J'ai assuré mes traces mais j'ai surtout fait moins d'erreurs qu'hier.

Direction la tente pour me changer puis il faut attendre les classements (le temps de traiter les multiples réclamations).

Au final une super surprise attends le club avec la 4ème place de notre équipe en Nationale 1 Au pied du podium chez les meilleurs, Bravo les gars...

L'équipe de Nationale 2 est PM (dès leur premier relais) et va descendre en Nationale 3, mais comme l'équipe de Nationale 3 a fait une très belle course également, et bien elle monte en Nationale 2. Bref l'an prochain, nous aurons encore une équipe dans chaque division.

En Nationale 4, l'équipe A a fait aussi un PM... Dommage car ils étaient 6èmes à ce moment là. L'équipe D également, quand à l'équipe C, elle a pris le départ incomplète (en raison des blessures de dernière minute, et on savait dés le début qu'ils ne seraient pas classés. Reste les équipe B (la mienne) et E qui seront classées toutes les deux, mais on va terminer avec une bonne longueur d'avance, ce qui fait qu'on termine 1ère équipe du club en N4 avec un point intéressant, c'est qu'on est passé de la 98ème place (sur 11_) à la fin du relais 1 à la 79ème à la fin du relais 4 pour finir à la 60ème. On a fait que remonter des places sur pratiquement tous les relais... une sorte de négative split en quelques sortes. Donc je tire mon chapeau à notre équipe pour ce résultat...

Une fois rentré à la maison, il va rester une étape importante... Le lavage et le séchage du matériel


Opération rinçage et séchage de l'équipement...

Voilà qui clôture cette épopée Orient'ch'tit. Un grand merci au club du TAD pour cette organisation dans des conditions qui auront été loin d'être faciles.

Merci aussi aux logisticiens du club pour le gite et le couvert.


Le symbole de ce WE...

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