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Raid du Golfe du Morbihan édition 2013
Fiche équipement

DESCRIPTION DE L'EPREUVE

Epreuve : Raid du Golfe du Morbihan
Date : 28-29 juin 2013
Distance : 180 km
Durée : Délais maxi 42 heures (objectif 35h)


Conditions de course :
Boucle en une seule étape de 180km tout autour du Golfe du Morbihan et comportant une traversée en bateau à mi-parcours
Le délais maxi est fixé à 42 heures plus quelques barrières horaires intermmédiaires
Le parcours d'un dénivelé d'environ 1000m, emprunte à 80% environ le GR du Tour du Golfe du Morbihan.
L'épreuve comporte neuf ravitaillements dont trois avec plats chauds et points de repos.

Météo :
Premières journées de chaleur. Départ vendredi avec plus de 22° à 19 heures, puis environ 14° pendant la nuit avec un ressenti autour de 10-11° à cause du vent.
Journée de samedi couverte jusqu'en début d'après midi, puis grand soleil (plus de 25°) jusqu'au soir.
De nouveau une nuit plutôt douce (14°)
Pas de pluie à part une petite bruine samedi matin au lever du jour.

Stratégie :
Le fait de bien me connaitre fait que je ne suis jamais resté très loin de ma feuille de route prévisionnelle.
Objectif 35h, donc feuille de route 34h15 histoire d'avoir une petite sécurité
Comme d'habitude, je vais m'appuyer en grande partie sur les ravitos officiel pour le solide. J'emporte le minimum par sécurité, mais des problèmes gastriques sont venus perturber tout ça.
J'avais prévu un change à mi-course dont j'ai pu profiter.

Matériel obligatoire :
1 sac de course contenant:
- pièce d’identité
- veste coupe-vent
- lampe frontale
- piles de rechange
- couverture de survie
- réserve d'eau 1,5 l
- sifflet
- réserve alimentaire
- brassard réfléchissant
- téléphone portable
- bande de contention élasto de 6-8 cm de large
- gobelet personnel

Bilan :
Les conditions météo font que j'ai allégé le sac (suppression de la gore tex au profit d'un coupe vent,...)
Côté tenue c'était bien calé, y compris le change complet à Locmariaquer
Les chaussures (Hoka) ont été top sur ce type de terrain. Même pas une ampoule
Côté ravitaillement j'ai eu faim. Pas assez de vrai solide (pas de sandwich) avec moi, mais surtout des soucis d'estomac qui m'ont obligé à m'arrêter 5 fois pour vomir (tous les 20km à partir du km 70-75). J'ai donc été content d'avoir des plats chauds sur 3 des ravitaillements officiels


La tenue portée au départ

Poids

Description


725
35
50
185
280
250
35
50
35




200
330
30


- Chaussures Hoka Mafate
- Chaussettes de rando DK
- Slip
- Corsair' long
- Maillot à manches longues KKO
- Coupe vent
- Manchons booster
- Montre
- Buff
Pour un total de 1,450 Kg


Options finalement abandonnées (en raison de la météo) 560g.
- Collant long hivers
- Maillot épais DK
- Gants fins


Le sac et son contenu

Poids

Description


700
200
80
120
250
75
30
30
225
75
140
40
--
40
5
15
100
20
85
40
30
5
5
5
0
85
85
100
15



415
30


- Sac Decathlon 17L (*).
- Poche à eau 1,5 litres (*)
- Bidon vide 50cl pour recharge maxim
- Maillot fin Craft
- Coupe vent (*)
- Couverture de survie (*)
- sportenine
- Papier toilette
- Frontale MYO RXP
- Piles de rechange
- Téléphone mobile
- Pharmacie
- Argent, papiers,...
- Gobelet (*)
- Brassard réfléchissant (*)
- Drapeau UFO
- 4 gels agrume-pomme (*)
- Chocolat noir (4)
- Nougat (8)
- Nok
- Lunettes de soleil
- Lentilles
- Crayon
- Feuille de route
- Sifflet (*)
- Cacahuetes enrobées
- Pates de fruits (3)
- Recharges Maxim (1)
- Kleenex
Pour un total de 2,600 Kg (sans la boisson)

Options finalement abandonnées : 445g
- Gore tex Lafuma Paclite (*)
- Lunettes de vue

(*) = matériel obligatoire


Le sac de rechange a Locmariaquer

Poids

Description


725
35
50
120
170
240
120
210
30
20
300
280
75
200
5
100
30
5
70
15


- Chaussures Brooks Glycerin
- Chaussettes
- Slip
- Corsair long
- Collant long fin
- Maillot manches longues UFO
- Maillot manches courtes Xtrem Team
- Coupe vent
- Buff
- Gants fins
- Recharges maxim (3)
- Recharge ravito solide
- Piles de rechange
- Serviette
- Feuille de route
- Recharge gels (4)
- Sportenine
- Lentilles
- Nok
- Kleenex


Les évolutions au cours de la course

- Sarzeau km 58 (Sam 03h35): Je prends mon premier plat chaud. En repartant j'enfile le coupe vent car je me suis refroidi avec l'arrêt. Je le retire environ 15mn plus tard

- Port Neze km 79 (Sam 07h15) : J'enfile à nouveau le coupe vent en quittant le ravito. Je vais le garder environ 1h30 en raison d'une petite bruine matinale

- Embarquement port navalo km 96 (Sam 10h19) : J'enfile le coupe vent le temps de la traversée

- Locmariaquer km 98 (Sam 10h54) : Arrêt un peu prolongé au ravito. Plat chaud + changement de tenue. Je prends un corsair moins épais, je change de maillot (toujours pour un manches longues afin de pouvoir faire la seconde nuit avec), je me re-nok entièrement. Pas de changement de chaussures finalement (pas d'ampoules avec les Hola) ni de chaussettes (pour ne pas arracher les protections)
J'en profite aussi pour compléter mon ravitaillement en gels, nougats pates de fruits et recharges de boisson énergétique.
Petite astuce. Je change dès à présent les piles de ma frontales. Même si elles ne sont pas totalement vides, cela me permet d'être certain d'avoir des pile au top pour la seconde nuit. Pourquoi attendre la nuit pour les changer ?

- Lar Baden km 138 (Sam 20h50) : Troisième et dernier ravitaillement avec plat chaud.



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