Retour courses 2006

Présentation de la course

Une petite idée de ce que sera la course

Le Circuit

Le CR

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)

Même si la boucle autour des Buttes Chaumont a été supprimée, pas question de passer à côté d’un point de vue original, qui plus est, peu fréquenté par les touristes.

Nous remontons donc le Canal St Martin,

 

puis direction la place du Colonel Fabien pour arriver rue Georges Lardenois (voir la carte n° 6) . Petite montée pour chauffer les cuisses et on se retrouve dans un petit village de 4 rues, avec des maisons de ville et surtout un point de vue sur le Sacré-Cœur

 

Juste le temps de faire quelques photos et nous voilà reparti pour la seule section de liaison de cette sortie. Longue descente jusqu’à Stalingrad puis on prend le Boulevard de la Chapelle où le marché bat son plein. On passe Barbes Rochecouart et là va commencer la visite de Montmartre (voir la carte n°7).

 

Oh bien sur il y a le versant Sud de la butte… C’est le tracé privilégié des cars de touristes qui vont de la place Clichy au Sacré cœur en passant par la Place du Tertre… Mais heureusement, Montmartre recèle d’autres petits plaisirs.

 

On monte par le coté Est de la Butte jusqu’au pied du Sacré cœur. Là on laisse Jean-Paul, Valérie et Christian faire une petite descente et remontée juste pour le plaisir, puis on se lance dans une visite du côté nord de la butte.

Les rues pavées succèdent aux escaliers… Passage devant la station de métro Lamark Caulaincourt,

 

puis de nouveau la succession de pavés-escaliers jusqu’à un petit parc dont la fontaine va nous permettre de faire le plein des bidons qui finalement se sont vidés plus vite que prévu. Il faut dire que la pluie a cessé depuis longtemps, et même si il n’y a pas encore de grand soleil, la chaleur se fait sentir.

On pousse pratiquement jusqu’à la mairie du XVIIIème, puis on remonte la butte cette fois par le côté ouest. La rue Lepic nous donne accès à un passage secret dans l’ombre de grands arbres.

Petite pause et un peu de fraîcheur à mille lieues de la capitale. Puis c’est de nouveau les ruelles et les escaliers, arrêt place Dalida,

puis un passage au travers d’une Place du Tertre noire de touristes pour descendre ensuite à la station de métro la plus photographiée de Paris située sur la Place des Abbesses.

 

Cela doit faire maintenant plus de 5heures que nous progressons. Anne est toujours avec nous (elle avait dit 1 heure ou 2 !) et seuls Jérôme et Enzo ont du nous quitter en cours de route.

 

Il nous reste un bon tronçon à faire (voir la carte n° 8) pour rejoindre le Louvre et les Tuileries, et ce sera l’occasion de visiter quelques Galeries du milieu du XIXème siècle.

 

On passe plusieurs petites rues pavées pour la rue Lafayette puis on enchaîne directement le passage Verdeau, le passage Jouffroy et le passage du Panorama (voir la carte n° 9).

 

A chaque fois ces passages sont l’occasion de marcher un peu… Officiellement pour ne pas risquer de bousculer les visiteurs… mais finalement, avec les heures, ces pauses sont les bienvenues.

 

Une petite boucle pour faire le tour des arcades du Palais Royal et on emprunte un passage discret qui permet de relier la rue Montpensier à la rue de Richelieu sous la forme d’un petit escalier qu’il faut découvrir.

Arrivé devant le Louvre se pose la question de la suite du parcours. Il nous reste deux options. Une qui passe par le jardin des Tuileries et une autre qui fait une boucle dans Saint Germain des prés. Cela fait plus de 6 heures que nous sommes partis.

Certains commence à avoir les jambes lourdes et on décide alors de rentrer directement par une longue promenade en contrebas du quai Conti et du quai des Grand augustins (voir la carte n° 10), à l’abris de la circulation 3 mètres sous la route…

 

Retour à la case départ après 6h30 de ballade et 43,5 km …

Anne et Alexis signet tous les deux leur première sortie (et leur entrée) dans le monde de l’Ultra…

Le parvis de Notre Dame est cette fois ci nettement moins tranquille que ce matin. Le soleil a fait son apparition et on termine ce OFF autour de quelques chopines de bières

Une question revient sans cesse … C’est quand le prochain OFF parisien ?

Merci à Isabelle, Anne, Fabrice, Jean-Claude, Bernt, Marc, Laurent, Jean-Paul, Christian, Jérôme, Enzo et Alexis de m’avoir accompagné dans cette sortie 

 

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)