Retour courses 2006

Présentation de la course

Une petite idée de ce que sera la course

Le Circuit

Le CR

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)

6h15. Après avoir calé les GPS, nous voilà parti pour la première section de la visite.

On commence par un échauffement sur l’île de la cité. (voir la carte n°1)

 

Passage au 36 quai des orfèvres puis descente sur les quais pour mettre les pieds dans l’eau… Maintenant que les chaussures sont mouillées, personne ne pensera plus à se plaindre de la pluie.

Rapidement, le " Petit pont " va nous permettre d’entrer dans Saint Michel, (voir la carte n°2) et d’entrer dans le vif du sujet avec la rue du " chat qui pêche " qui est la plus petite rue de Paris…

On enchaîne les rues pavées du quartier et on remontre tranquillement faire le tour du Panthéon, bien calme à cette heure là.

Peu de gens savent que Paris dispose de ses Arènes. Elles ne rivalisent pas avec le Colisée, mais ce lieu magique, niché derrière un parc en bordure de la rue Monge reste cependant un lieu agréable. Seuls les horaires d’ouverture des Parcs et Jardins vont nous empêcher d’y pénétrer. Tant pis !.

On monte Place de la Contrescarpe pour une promenade autour de la rue Mouffetard.

Depuis le départ, Jean-Claude, également grand amateur de Paris et d’histoire, nous indique des points particuliers, nous arrêtant pour voir un morceau de l’ancienne muraille qui encerclait Paris autrefois ou une tour de l’ancienne Bastille. Soyons honnête, ce sera aussi notre meilleur guide concernant les pâtisseries et les salons de thé nous indiquant, rue par rue, le lieu où il faut aller prendre un chocolat ou boire le thé (du verbe boirleuter… Je boirleute, tu boirleutes, il boirleute, nous boirleutons, vous boirleutez…).

Arrivé Place Herr, première demande de pose technique de la part de nos féminines. Pas de chance les sanisettes sont HS et elles n’ont pas envie de faire entre deux voitures. Qu’à cela ne tienne ! On est devant un commissariat (la Brigade Centrale des Accidents) et après une très courte négociation, on leur obtient le droit d’utiliser les toilettes du commissariat… Qui a dit que les Condés d’Paname n’étaient pas serviables ?

Quelques ruelles pour finir le quartier, retour vers l’île Sait Louis dont on va faire presque le tour par les quais avant de passer sur la rive droite.

 

Le Pont Marie nous fait passer sur la rive droite, (voir la carte n°3) et on s’offre un plaisir possible qu’en cette heure matinale (mais ô combien interdit) en traversant la voie expresse pour atteindre une promenade piétonne en bordure de seine. Cette promenade nous permet d’aller jusqu’au Port de l’Arsenal, seul port de tourisme de Paris avec une vue sur la colonne de Juillet de la Place de la Bastille.

 

Le XIIème arrondissement va nous offrir des jolis Cours privés comme le Cours de l’étoile d’or ou le Cours de l’ours et quelques ruelles comme le passage du Chantier. Ensuite ce sera la rue le Lappe et ses resto dancing. Déserte à cette heure-ci, elle aurait été infranchissable en fin de soirée.

On coupe le Bd Richard Lenoir pour retourner dans le 4ème. Un tour sous les arcades de la Place des Vosges nous permet ensuite de traverser le Village St Paul, petit labyrinthe de cours intérieures où sont installés brocanteurs et antiquaires.

Les points particuliers se succèdent avec l’Hotel de Sens, les vieilles plaques de rues gravées dans la pierre au niveau de la Rue du Prévot

 

où une des plus anciennes maisons de Paris (les historiens ne sont pas tous d’accord) à l’angle de la Rue Cloche Perce.

Régulièrement j’ausculte le groupe pour voir si tout se passe bien. Marc m’a demandé quelques jours avant la course si sa fille, Anne, pouvait venir nous accompagner une heure ou deux. Elle ne coure pas beaucoup, et sa compétition la plus longue reste la Parisienne avec ses 6km (oui, oui, vous avez bien lu !). C’est là aussi un des atouts de cette sortie. Dans Paris il est toujours possible de couper ou de stopper. On est jamais loin d’une station de métro (moins de 400m de n’importe quel point de la capitale). Pour le moment elle tient bon, et notre rythme peu soutenu ponctué de pauses fréquentes lui permet de rester dans le groupe.

Les petits bouts de quartier s’enchaînes… (voir la carte n°4) Beaubourg avec le superbe passage Molière, Art et Métiers avec le passage des Gravilliers, puis le quartier commerçant de la Rue Montorgueil où le marché est en train de se mettre en place. D’ici une heure la rue ne sera probablement plus traversable !

D’ailleurs pour y arriver nous allons traverser le passage de l’ancre, étroit et fleuri, qui ne se découvre qu’après avoir poussé une porte cochère … Si on ne sait pas qu’il est là, on peut toujours le chercher

 

Le parcours privilégie les passages dans les galeries, et si la semaine elles sont toutes ouvertes, il n’en est pas toujours de même le WE. On traverse ainsi le passage Bourg L’Abbé,

et en quittant le passage on passe devant un troquet où les quelques personnes au comptoir nous gratifie d’un " allez les marathoniens "… Un petit signe de la main, on traverse la rue pour prendre le passage du Grand Cerf et là …

Pas de chance, la grille est fermée. J’appuie sur le bouton d’ouverture (au cas où !) mais rien à faire. Tant pis on va faire le tour. A ce moment là une voix nous appelle par derrière " Attendez, je vais vous ouvrir ! "

Une des clientes du troquet n’est autre que la concierge de la galerie. Elle vient juste de finir de la laver (ça fait quand même plus de 100m de long) mais nous propose de nous le faire traverser quand même…

Après la maréchaussée, ce sont les concierges parisiens qui nous deviennent sympathiques !

Le passage vers la mairie du Xème (voir la carte n° 5) sera aussi l’occasion pour Jean-Paul de poser devant la plus petite maison de Paris (moins de 2m de large). En fait on se demande si il a posé là en raison de la maison ou à cause de l’enseigne " coquine " qu’elle abrite !

 

CR (Page 1)

CR (Page 2)

CR (Page 3)