Retour courses 2005

Présentation Raid

Les CR

Les photos

Les cartes et les livres de route

Le CR de l’Electron - de PC3 à PC6

La course (de PC3 à PC6)

PP11. Définiton : " Les bas de Berthouvilliers " Bosquet près de la cote 136

Depuis le PC3, on emprunte la départementale jusqu’au village de Mérouville. Je ne sais pas exactement quelle heure il est mais c’est là que je vais avoir un premier coup de barre. Etrangement ce n’est pas un coup de barre qui me vide les pattes comme d’habitude, mais simplement une forte envie de dormir… Comme quand on est dans un séminaire, après un bon repas et qu’on arrive pas à garder ses yeux ouverts tellement les paupières sont lourdes… Et bien là c’est pareil, j’ai juste une furieuse envie de dormir.

Je me dis qu’il faut tenir et que ça va passer… Alors je m’accroche.

Après une traversée prudente de Mérouvile (plusieurs carrefours) on trouve le chemin que l’on doit suivre. Là on a encore une fois le droit à une belle ligne droite de 2km environ. Sur ce chemin on progresse un moment avec une autre équipe, ce qui fait que dans le noir on a un peu de mal à savoir qui est qui… Finalement l’autre équipe nous distance un peu (il me semble) et on se retrouve a progresser de nouveau à notre allure.

Je compte la troupe, mais on est plus que 4 ??? heu et l’Blueb’ il est où ??? Pas de lumières derrière nous. Il a du avancer plus vite que nous et accrocher l’autre équipe sans s’en rendre compte. Bon il va certainement s’arrêter et on va le rejoindre…

Mais au fil de la progression, point de Blueb’ et là on commence à s’inquiéter, d’autant qu’il n’y a toujours aucune lumière derrière et qu’il ne peut pas être aussi loin que ça !

On décide de pousser jusqu’à la balise (on y est presque) puis de s’arrêter pour le retrouver. Ufoot pointe la balise et on décide d’essayer de l’appeler sur son portable. Pourvu que ça passe dans ce coin paumé ! Après avoir trouvé un portable accessible dans les sacs, puis le numéro du Blueb’, on fini quand même par le joindre.

" - ben alors t’es ou ?

- je suis au village. je vous ai perdu, je pensais être devant vous alors je suis retourné vous chercher !

- Heu nous on est à la 11… on était devant toi en fait…

- Ok ! j’arrive … Attendez moi !

- Non, non on se casse… Je décoonneeuuuuuuu…  "

Ouf ! on a eu un petit instant de frayeur, et j’apprendrais ensuite à la lecture de son CR que le Blueb’ s’est fait une PdT encore plus grande que la notre s’imaginant être obligé d’abandonner… Et puis quoi encore !!!

Finalement, cela va nous pousser à être un peu plus vigilant pour que ce genre de soucis ne se reproduise pas. De plus avec le jour qui devrait bientôt se lever, cela devrait limiter ce risque !

PP12. Définition : Vallée de Neuvy. Coude du chemin au point coté 130

Ah… Belle balise que celle là ! Sur la carte IGN le tracé fait quelques angles droits, mais c’est jouable… Sauf qu’on est pile poil dans une zone où les chemins ont changé et qu’on ne retrouve pas nos marques. On s’enfile sur un chemin qui nous semble être le bon, puis un second et l’écureuil nous dit qu’au bout il doit y avoir une route… Gagné… une jolie petite départementale… On la prends sur la gauche puis on demande à l’écureuil

" - on passe le pont ou pas ?

- quel pont ??????

- ben celui là juste devant nous ! 

- Argggggggggggghhhhhhhhhhh ! on s’est gouru !!! "

C’est pas la bonne route. On s’est un peu emmêlé dans les différents chemins. Bon maintenant ça va être coton pour retrouver la balise. On décide d’aller jusqu’au pont, de longer l’autoroute et de revenir un peu en arrière pour taper la balise. Mais là encore les chemins ne correspondent pas… La mort dans l’âme, on se dit qu’on va pousser directement jusqu’au PC4. On trouve un chemin qui nous semble aller bien, et on décide de prendre à droite dès que possible… Arrivé au premier carrefour, on va pour tourner quand…

" - Tiens, y’a une balise !

- non pas possible… C’est la 12 !!! "

Mister " un peu de chance " a encore frappé… et zou, la 12 est aussitôt poinçonnée par not’ Ufoot poinçonneur fou !

PC4. Définition : Passage au dessus de l’A10 par la D22

Quelques centaines de mètres à peine séparent la PP12 du PC4. Bon pour une fois que papy Turoom nous fait traverser l’A10 par un pont au dessus au lieu de nous faire passer dessous dans un tunnel plein d’eau ! ;-)))) on ne va pas se plaindre !

PP13. Définition : " Le vieux moulin " Coude du chemin à la cote 138 (ancienne voie ferrée)

Pas de gros soucis sur ce poste à poste… un peu de départementale, un peu de chemin, quelques croisements et hop, le tour est joué. L’ancienne voie ferrée est bien visible, pas possible de la rater.

Il me semble que c’est par là qu’on a du commencer à éteindre les frontales, le jour commençant à pointer. C’est maintenant que le Raid 28 commence réellement !

PC5. Définition : Ouest de Fresney L’evêque. Croisement de l’ancienne voie ferrée et de la D22.

Plus facile, c’est pas possible… Il suffit de suivre l’ancienne voie ferrée, parcours rendu aisé par le chemin qui la longe…

PP14. Définition : " La Vache " Pont sous la voie ferrée à la cote 140.

La encore, il nous suffit de suivre l’ancienne voie ferrée. Pour récupérer un peu on décide de faire la première partie du parcours par la route qui longe la voie ferrée. Au bout d’un moment l’écureuil propose de rejoindre la voie ferrée, les chemins entre celle-ci et la route se faisant rares. On rejoint la voie ferrée, mais on manque un peu de repères de distance pour positionner le fameux pont. Du coup on progresse un peu à tâtons, cherchant le moindre relief qui pourrait représenter un ancien pont. Après plusieurs hésitations, on trouve enfin le fameux pont.. Bon, la notion de pont est toute relative, moi j’appelle plutôt ça un boyau, un égout, un passage pour la flotte… Bref un truc qui fait quand même 1m de large sur 1m50 de haut… ou alors c’est un pont pour les gnômes à la limite ;-)) Mais ne tergiversons pas, on l’a, c’est ce qui compte.

PC6. Définition : Ymonville. Traversée de la N154 au point coté 144

On continue de longer l’ancienne voie ferrée jusqu’à la première route qui nous conduit sur Ymonville

Yes ! on y est. Le PC6 est l’endroit où on peut décider de partir sur le 75 ou bien sur le 95… Notre stratégie étant de faire le 75, on décide de rester sur cette option, non sans avoir testé mes camarades sur un " et si… juste pour voir… 95….fastoche… ", mais bon de toutes façons, ce ne serait pas raisonnable et en plus on est pas dans les délais, alors ;-))))))

Même si on a fait quelques écarts avec nos balises bleues, ce n’est pas une raison pour en faire de trop non plus.

A ce point l’équipe fonctionne toujours bien. La fatigue commence à se faire sentir, mais cela semble se gérer au mieux quand même pour chacun d’entre nous !

 

 

Page précédente

La suite…