Retour courses 2007

Présentation Course

Le CR



Le CR de la course


Comme tous les ans, le challenge de St Quentin en Yvelines permet de faire une CO tous les mercredi soir de juin histoire de décompresser après une journée de boulot.

Le challenge qui prend en compte les 3 meilleures participations est l’occasion de se mesurer aux copains, l’épreuve se voulant traditionnellement régionale.

Cette année un duel à 3 temps est prévu entre Domi et moi, sachant que d’année en année on termine à peine quelques points l’un de l’autre.

Une fois sur place je retrouve Domi, Taz qui va faire sa première CO et qui attend la Souris pour l'accompagner, Pouic Pouic, et quelques autres connaissances dont le Kloug qui est préposée à l'organisation aujourd'hui…

Concernant les points, le système est simple… 200 points pour le premier (du circuit A) puis –1 point par minute de retard par rapport au premier…

Vers 18h00, j’arrive donc à proximité de Gif sur Yvette lieu de la première étape.

La course se fera sur la carte au 1/6000 du " fond de la cure ". C’est une zone avec un plateau forestier au sud et une zone plus tourmentée avec de beaux dénivelés et des petites falaises au nord…

De toutes façons sur le circuit A vu l’échelle on va balayer toute la carte… D’ailleurs on va même faire pire que ça… Regardez donc la carte… Un vrai labyrinthe

Poste 1 : Objet particulier - 4'03 (circuit en bleu)

On commence par un poste à poste long. Donc départ au train.

Dès le départ un sentier permet de traverser la carte d’ouest en est. Par chance ce sentier se termine à proximité de la balise. La fin de l’approche se fait à l’azimut mais au ralenti car je préfère assurer les premiers postes le temps de ma caler sur l’échelle.

Poste 2 : Bosquet - 3'21 (circuit en bleu)

Je pars plein sud jusqu’au chemin que j’emprunte pendant un moment. Plutôt que de contourner toute la zone, je préfère dès la jonction du dernier chemin traverser directement la forêt… Même si ça ralenti un peu la progression, j’arrive à me caler à peu près bien.

Poste 3 : Bosquet - 3'03 (circuit en bleu)

Retour sur le chemin au sud. Je le longe, passe la première intersection puis à l’approche du fossé je rentre dans le bois. De là je le remonte facilement et trouve le poste

Poste 4 : Dépression - 3'09 (circuit en bleu)

Mon objectif est de retrouver le chemin au sud, mais pour gagner du temps je préfère couper dans le bois en prenant éventuellement comme repère les deux chemins à traverser. En fait j’ai du appuyer un peu trop à gauche et je tombe à la première intersection. Pas gênant. Je file sur ce chemin jusqu’au passage sous la ligne à haute tension puis je rentre dans le bois. Sur ce tronçon je suis dépassé par un coureur au pull mauve que j’avais vu sur la balise précédente. Je dépasse la balise mais je me rends vite compte que je suis trop loin. Je fais demi-tour pendant que le pull mauve continue. Je trouve la balise et je repars discrètement… Il n'avait qu’à pas essayer de jouer les Flash Gordon…

Poste 5 : Mare - 0'55 (circuit en bleu)

Là c’est fastoche. Je traverse le petit bout de forêt pour aller dans la zone dégagée et je remonte le long de la ligne HT. La mare est inratable… La balise est juste au bout mais pas trop visible en arrivant du sud…

Poste 6 : Bosquet - 4'15 (circuit en bleu)

Retour en arrière pour retrouver le chemin qui rentre dans le bois. N’ayant pas de point d’attaque je compte mes pas, mais par malchance, comme je vais un peu plus vite que d’habitude, mes foulées sont plus longues et je rentre dans le bois un peu trop loin…

Je commence une visite chez Jardiland jusqu’au moment où je tombe sur le fossé. Mrrrdddd… Suis trop au NE… Demi tour puis j’arrive finalement à trouver le poste en perdant 3 grosses minutes minimum

Poste 7 : Fossé - 1'09 (circuit en rose)

Là c’est au cap sans soucis avec un calage sur le fossé… RAS

Poste 8 : Butte - 2'08 (circuit en bleu)

Plutôt que d’aller droit sur la balise, je vise l’intersection du second chemin avec le fossé au niveau du petit pont. De là il me reste plus qu’à remonter le fossé jusqu’au bout. Facile.

Poste 9 : Petite dépression - 3'08 (circuit en bleu)

Je tape droit sur l’intersection puis je remonte le chemin à l’est jusqu’à la limite de la zone jaune. Là je reste sur la limite de végétation puis à l’angle je tape dans le bois. Je me rate un poil et tourne un peu avant de trouver le poste. Une minute de perdue…

Poste 10 : Petite dépression - 3'15 (circuit en rose)

Je tape à l’azimut pour trouver le sentier le plus proche et bingo je tombe dessus. Du coup je reste dessus, je passe le chemin et continue me servant des méandres pour trouver un point d’attaque. Là je rentre de nouveau dans le bois et je tape un poil trop à gauche mais je trouve la balise rapidement quand même

Poste 11 : Pied du talus raide - 5'40 (circuit en bleu)

Long poste à poste avec traversée d’une zone vert foncé. A l’azimut je vais chercher le grand chemin un peu à l’ouest du coude. De là je regarde le bois. Malgré le vert foncé ça à l’air de passer… Je prends le risque d’aller tout droit et tant pis si je me fais coincer en bas… C’est raide, ça fait un peu sangliator, mais ça passe. J’arrive comme ça jusqu’au grand chemin dans le fond. Je prends à droite jusqu’au carrefour puis j’attaque une remontée à la dure sur un sentier… C’est mega raide, mais il faut en passer par là de toutes façons. Une fois en haut l’enchevêtrement des petites falaises permet de se repérer facilement et d’aller jusqu’à la balise.

Poste 12 : Rocher - 1'41 (circuit en bleu)

Je me sers des petits sentiers pour approcher le poste et termine dans le bois en jouant sur les reliefs.

Poste 13 : Pied de la falaise - 2'06 (circuit en bleu)

Pas trop de choix. Ne comptant pas trop sur le bout de sentier, je tape au cap depuis l’intersection des sentiers. Je descends très prudemment car je ne voudrais pas passer trop vite et aller trop bas car c’est bien raide. Je me retourne donc régulièrement car je me doute qu’elle est placée de façon à ne pas être visible depuis le haut… Bingo !

Poste 14 : Arbre isolé - 2'09 (circuit en bleu)

J’essaie de progresser en restant sur la courbe de niveau. Avec le recul je me dis qu’il aurait été plus intéressant de progresser par le sentier car c’était plus courable… Mais bon le choix me permet de travailler technique… et d’arriver droit sur la balise

Poste 15 : Entre 2 rochers - 1'24 (circuit en bleu)

Encore un tracé géré en essayant de rester sur la ligne de cote. Le groupe de rocher est facilement identifié.

Poste 16 : Objet particulier - 3'21 (circuit en rose)

Là je file sur le chemin au sud que je suis jusqu'à la grosse intersection. La balise est entre deux chemins et je choisis de prendre le plus gros en raison du ruisseau que je n'aurai pas à traverser. Finalement après coup c'était pas le meilleur choix, car le fossé situé juste avant la balise est bien plus compliqué à traversé que le ruisseau en question… Il me faut jouer les équilibristes sur des troncs d'arbre pour aller chercher la balise.

Poste 17 : Falaise - 4'20 (circuit en bleu)

Retour sur le chemin que je vais suivre jusqu'au bout puis j'attaque une mega montée. Une fois en haut je reconnais l'endroit. Nous y sommes passés il y a quelques années lors d'un Raid28. L'angle de la sablière est vite trouvé.

Poste 18 : Pied de la falaise - 2'43 (circuit en bleu)

La définition de poste indique le Pied de la falaise. Contrairement à certains autres coureurs, je décide donc de rester en bas. Je traverse la sablière puis prends le chemin avant d'essayer de trouver un passage dans le vert foncé et longer la falaise par le bas. Plusieurs personnes sont coincées en haut… Il fallait lire la définition boudiou…

Poste 19 : Rentrant - 1'12 (circuit en bleu)

Poste court. Un petit bout de chemin pour retrouver le mouvement de terrain, rien de bien méchant

Poste 20 : Falaise - 3'59 (circuit en bleu)

Pour contourner la zone interdite, j'utilise le réseau de petits sentiers. Pas facile de ne pas se perdre, il faut donc rester vigilant. La grosse dépression avant la zone rouge me donne un excellent point de repère. Je pousse alors jusqu'à la falaise et je n'ai plus qu'à la suivre jusqu'à ce qu'elle fasse un coude. De là je me lâche dans la descente pour aller chercher la balise.

Poste 21 : Ruine - 2'42 (circuit en bleu)

Traversée de la sablière pour récupérer le réseau de sentiers. Je trouve les embranchements facilement puis au coude je pars au cap. Je tombe à peine trop à l'est et je me recale pour viser la balise.

Poste 22 : Jonction des fossés - 7'33 (circuit en vert)

Belle traversée pour celui là. Je tape droit devant depuis la 21 et j'arrive pratiquement au niveau de la balise 16. Une nouvelle fois droit devant jusqu'au sentier puis je choisi l'option sécurité en prenant le sentier d'autant que ça remonte bien et que j'accuse un petit coup de fatigue. Une fois sur le chemin, pas trop de choix. C'est de l'azimut jusqu'au chemin tortueux pris lors du départ, puis je continue tout droit avec une légère erreur volontaire pour être sur de tomber sur le fossé. De là il ne me reste plus qu'à suivre le fossé pour trouver la balise.

Poste 23 : Arbre isolé - 2'57 (circuit en bleu)

Sortie de poste à l'azimut jusqu'au chemin, puis je le prolonge en attendant de tomber sur le fossé en limite de végétation. De là je passe le fossé et progresse côté balise. Pas facile car sur cette zone la végétation d'environ 1,5 à 2 mètres est très dense… mais les arbres isolés marqués sur la carte se repèrent de loin, et la balise est vite trouvée.

Poste 24 : Butte - 3'06 (circuit en rose)

Vu la densité de végétation j'ai un peu de mal à quitter la zone et je dois m'y reprendre à 3 fois pour trouver un passage correct pour rejoindre la mare. Une fois là je prends le chemin en face jusqu'au petit pont et je tape à l'azimut en me calant sur le bord de la grande mare

Poste 25 : Butte - 1'41(circuit en rose)

Retour par le chemin, le carrefour puis de nouveau un chemin jusqu'au fossé. Là il n'y a qu'à le suivre. Facile.

Poste 26 : Charbonnière - 2'04 (circuit en bleu)

Sortie de poste au cap pour rejoindre le chemin. Je me recale une fois à l'intersection puis je reprends un azimut pour entrer dans le bois. Je m'appuie sur le fossé avant de tomber sur la balise.

Poste 27 : Extrémité du fossé - 1'13 (circuit en bleu)

Pas très long celui là mais progression dans le vert donc un peu plus lent. J'arrive sur le bout de sentier mais juste en dessous de la balise.

Poste 28 : Bosquet - 4'19 (circuit en bleu)

Je retourne au croisement des chemins puis je me sers du fossé comme point d'attaque et pars à l'azimut. Là je me loupe et commence à jardiner . Finalement je pousse jusqu'au chemin, je vais chercher le fossé et la balise 25 pour me recaler et refais un azimut de là. Cette fois c'est bon mais j'y laisse plus de 2mn…

Poste 29 : Mare - 1'08 (circuit en bleu)

La zone n'est pas facilement traversable et comme c'est la fin je préfère assurer

Arrivée

Là c'est tout droit et jalonné…

Et voilà. Je passe la ligne en 1h23'52'' avec 3 erreurs mais bon c'est loin d'être catastrophique.

Je décide donc d'attendre Domi pour voir son temps. A ce moment là je croise Taz et la souris qui s'apprêtent à partir ensembles sur le circuit de 3km (elles débutent toutes les deux). Taz me dit que domi est parti bien après moi. Je les laisse filer au départ et retourne me changer à la voiture.

Je retourne ensuite sur le parcours vers les dernières balises pour surveiller les arrivées . là je tombe sur deux lascars avec le maillot de l'X'trem Team. Ca tombe bien je viens d'enfiler le mien ;-))

Salutations rapide et je les laisse filer sur leur course, d'autant qu'ils sont talonnés par Pouic Pouic (qui finira juste devant eux).

Je retrouve aussi les filles qui en sont à leur 8ème balise… ca progresse bien…

Finalement tout le monde arrive tranquillement y compris Domi… Le moment attendu est arrivé… Direction le camion d'arrivée pour connaître son temps… 1h42… le premier point est pour moi… YES !

Les filles arrivent aussi avec toutes leurs balises… Pas mal pour une première… Et en plus ça va nous faire deux féminines orienteuses pour le Raid 28 ! ! !

L'équipe X'trem team arrive aussi complétée par un 4ème. Là on ne peux pas comparer nos parcours car ils étaient sur le circuit B

On décide d'attendre le castor junior que je n'ai pas vu au départ mais vue l'heure avancée (il est un peu plus de 21h maintenant) je dois les quitter car j'ai encore une petite heure de route pour rentrer à la maison

Bref, une soirée fort sympathique, avec une météo un peu lourde mais la course en forêt permettait de ne pas trop souffrir du temps. Par contre la partie nord de la carte était assez physique… mais on aime ça.

Rendez vous maintenant mercredi prochain pour la seconde étape du trophée.

Bonne soirée

Retour courses 2007

Présentation Course

Le CR