Retour accueil

Retour Orientation



Entrainement de CO - Carte sans chemin

Il s'agit d'un entrainement proposé par mon club, le GO78. Particularité, 2 cartes sont disponibles. Une carte de CO classique, et une seconde carte, identique, mais sur laquelle il n'y a aucun chemin.


Extrait de la carte normale, et de la carte mais sans les chemins


Etrange ? Pas tant que ça en fait. Les forêt de l'ouest francilien ont la particularité d'être traversées d'une multitude de chemins, si bien que pour les interpostes, surtout lorsqu'ils sont longs, on a tendance à rapidement s'appuyer dessus, sans chercher à lire le terrain.

Là, avec la disparition des chemins, le but va être de se focaliser uniquement sur les éléments type relief, végétation,... Bien sur il est toujours possible de deviner où se cachait tel ou tel chemin, mais ce n'est pas le but de l'exercice, donc autant jouer le jeu. Cela n'empêchera pas d'en utiliser certains mais ce sera uniquement lorsqu'une autre ligne directrice (fossé,...) est présent sur la carte.

Ma priorité n'est pas la rapidité de déplacement mais plutôt de trouver les bons points d'appuis pour remonter progressivement vers les balises.

Départ - Poste 1


Interposte : Par principe j'ai préféré ne pas jouer des azimuts "direct" puisque le but est de travailler les points d'appuis et les lignes de progressions. Du coup pour ce premier poste, je décide de monter au nord pour aller chercher la rigole. Il se trouve que ça correspond à un chemin , mais c'est le hasard.
Une fois à la rigole, je la remonte vers l'ouest à la recherche des ponts. Je trouve les deux premiers (encore des croisées de chemins) je traverse la rigole par comodité et je continue jusqu'au pont suivant.
Depuis le dernier pont, je remonte vers le nord en suivant le fossé indiqué sur la carte.

Attaque de poste : Lorsque le fossé s'arrête et que je vois la dépression sur ma droite, je commence alors mon attaque du poste à l'azimut vers la mare où j'arrive pile sur la balise.
Il y avait une option plus directe (azimut depuis les 2 ponts) mais s'agissant de ma première sortie de la sorte j'ai préféré rester sur des points remarquables bien lisibles

Poste 1 - Poste 2


Sortie de poste : Je contourne la mare par le sud

Interposte : Je décide d'aller chercher la dépression à mi-chemin comme point d'appui. Je pars au cap que j'essaie de suivre au plus juste et je devine rapidement al longue dépression.

Attaque de poste : Le poste à poste étant court je décide d'attaquer tout de suite la balise à l'azimut, ce qui se passera bien, la grande dépression étant assez visible

Poste 2 - Poste 3


Sortie de poste : Sortie de poste au cap en léger nord-est. Objectif la zone dégagée mais avec une ligne d'arrêt sur les fossés.

Interposte : Je remonte plein bois jusqu'à ma ligne d'arrêt. La densité de la forêt m'a fait dévier au nord, mais une fois au fossé, je me recale pour rejoindre la zone dégagée. Là une question se pose. Traverser droit devant, ou contourner par le nord-est ou le nord-ouest.
J'éloigne le tout droit en raison de la végétation et du manque de points d'appuis fiables, et j'opte pour un contournement par le nord-est.
Je longe la zone verte jusqu'à la jonction avec la route. De là je prends un cap pour aller chercher le talus à mi chemin de la balise. Au moment où le talus fait un coude, je commence mon attaque du poste

Attaque de poste : Un simple azimut droit vers la mare.

Poste 3 - Poste 11


Initialement j'avais prévu de couper vers le poste 12 (pointillés noirs), mais comme cela me faisait repasser par presque le même chemin que pour attaquer le poste 3, je décide de passer par le poste 11 avant

Sortie de poste : Cap nord-est pour longer le fossé. En fait je contourne la mare mais je ne vois pas le fossé. Je contrôle ma carte et je me rends compte que le fossé commence 50m après la mare.

Interposte : Je remonte le long du fossé, passe la première intersection puis je vais chercher la seconde jonction. De là je prends un nouveau cap pour aller chercher la limite de végétation, puis je longe la limite du vert.

Attaque de poste : Lorsque le terrain commence à descendre je rentre dans la zone verte. Le manque de repères fait que je ne pousse pas assez loin ma recherche et la végétation n'étant pas super lisible, il me faut me recaler sur le relief pour trouver la balise.

Poste 11 - Poste 12


Sortie de poste : cap en sud-est pour aller chercher la route forestière.

Interposte : J'arrive sur la route un peu avant les levées de terre. Je remonte la route jusqu'à la zone dégagée et je vais me placer dans l'angle de la zone.

Attaque de poste : Je termine les dernières dizaines de mètres à l'azimut, l'arbre étant facilement repérable.

Poste 12 - Poste 13


Sortie de poste : Cap sud est pour aller chercher l'angle de la zone verte hachurée.

Interposte : Je remonte le long de la zone hachurée, puis une fois au bout je décide de m'appuyer sur les deux levées de terre qui me donne un axe de progression vers les deux autres levées de terre situées au nord de la balise. Il s'agit en fait d'un chemin, mais ce qui compte c'est surtout d'avoir trouvé des points d'appuis fiables.
Une fois aux levées de terre, je grimpe la colline plein sud jusqu'à la zone dégagée

Attaque de poste : Une fois sur la zone dégagée, je repère facilement le décrochement fait par le bois où se trouve la balise.

Poste 13 - Poste 16


Sortie de poste : Sortie en cap sud est pour aller traverser la route.

Interposte : Une fois la route traversée, je trouve la zone à peu près dégagée. Je pousse jusqu'à la dépression avec la mare qui est suffisament remarquable pour m'assurer que je suis dans la bonne zone. De là je fais une visée directe vers la balise avec pour objectif d'aller chercher le mouvement de terrain

Attaque de poste : Lorsque j'arrive sur le mouvement de terrain, je progresse à flanc jusqu'à la balise.

Poste 16 - Poste 17


Sortie de poste : Je sors du poste en sud-ouest avec pour objectif d'aller chercher la zone en vert foncé..

Interposte : Je remonte un peu, j'avance sur la limite du plateau et là, alors que je cherche la zone vert foncé, je ne trouve rien. Je continue de progresser, mais je décroche du terrain, et je me paume. Bien sur, j'avais tellement envie de jouer que je n'ai même pas pris avec moi la carte avec les chemins.

Je grenouille pas mal pour finir de me retrouver avec les pieds dans la vase. Mouais, j'ai du au moins aller jusqu'à la zone mérécageuse.
Un coup d'oeil à l'heure et je vois que la pendule a tourné plus vite que prévue. C'est vrai que la météo m'a en plus poussé à retarder mon départ et du coup, il faut que je pense à tracer vers le parking... Heu oui mais il est où le parking ?

Bon, j'ai quand même retrouvé le chemin du parking...

Un peu déçu d'avoir du écourter cette sortie. Mais c'est un exercice vraiment intéressant, surtout dans nos forêt où on a tendance à jouer avec la facilité des chemins ce qui nous empêche de lire le terrain.

J'ai refait le même exercice sur la carte avec chemins, et je ne me serais pas du tout poser les mêmes questions pour mes progressions.

Du coup, je ne peux que conseiller à ceux que ça peux tenter, de se lancer. Ok en prenant en sauvegarde la carte normale, mais c'est vraiment un très bon exercice pour apprendre à lire les reliefs, la végétation, bref de l'orientation quoi ! Merci à l'équipe du GO qui nous a préparé cet exercice... Michel

Retour accueil

Retour Orientation