Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 25

Le petit rapporteur

25ème et avant-dernier défi qui se déroulera une fois encore sur le terrain. Cette fois on va calculer de l'azimut-distance.

Pour une fois qu'on nous conseille de préparer le défi à la maison, vu que je le fais même quand on ne nous le dit pas, il est évident que je ne m'en suis pas privé, mais on y reviendra un peu plus loin.

La liste des définitions qui seront à utiliser

Il y a également 2 cartes fournies avec les instructions. Une carte sous forme d'un zoom, et la carte générale pour reporter les balises

Au total ce défi doit pouvoir me rapporter 54 points supplémentaires si je trouve toutes les balises

Pour commencer, je me suis bien sûr livré au jeu de conversion temps/distance pour pouvoir positionner à peu près les balises

Pour cela j'ai utilisé un petit tableau dans lequel j'ai paramétré les temps fournis dans les définitions et qui me permettait d'avoir le calcul en distance

A l'aide des définitions, j'ai donc ainsi pu positionner à peu près les balises aux bons endroits, en tous cas, j'ai essayé de m'en rapprocher au maximum sachant que de toute façon, ensuite je m'adapterai en fonction du terrain. Voilà le résultat avec les balises en place, la zone cerclée de rouge en bas de la carte correspondant à la partie haute de la carte zomm sur laquelle se trouvent les premières balises

Comme d'habitude, j'ai ajouté mon tracé en pointillés oranges pour faciliter la lecture du CR

PP01 à PP04 Une fois n'est pas coutume, je décide de faire les balises dans l'ordre. Je vais donc commencer par les balises de la carte zoom.

Il s'agit en fait de lire plusieurs panneaux d'informations pour en extraire les réponses aux 4 questions posées dont les réponses correspondent aux 4 balises à trouver.

Afin de ne pas trop perdre de temps sur le terrain, je décide de photographier intégralement les panneaux, de cette façon je pourrai les lire à tête reposée une fois rentré à la maison. L'analyse des 8 panneaux me permettra d'avoir les 4 premières balises.

PP05 - Quel objet se profile sur la gauche de la lune ?
Depuis le dernier panneau, je remonte vers le nord en contournant les bâtiments de façon à traverser le cours d'eau sur le pont le plus proche. Après avoir traversé, je contourne un grand bâtiment puis je file vers l'ouest, passe entre deux autres bâtiments avant de trouver l'entrée située au milieu du dernier. En face de l'entrée, je rentre dans la zone boisée et je trouve une sculpture avec une lune et un hibou

PP06 - Nom de la ville mentionnée sur le panneau
Je sors de la balise 5 en nord-est puis je prends l'allée qui va à l'est jusqu'à la route en forme de U. Là je cherche les arbres indiqués dans la définition et je trouve une plaque qui parle de la ville de Byblos

PP07 - Nom latin de l'arbre répertorié
A peine quelques dizaines de mètres pour rejoindre la zone identifiée pour PP07. Beaucoup d'arbres répertoriés ici, mais en cherchant un peu je trouve les fameux bouleaux gris et juste à côté il y a un Betula Pendula

PP08 - Nom usuel de l'arbre répertorié originaire d'Amérique du nord
Je pars en nord-ouest, contournant un premier bâtiment, je passe entre deux autres puis j'identifie la zone de la balise un peu avant le nouveau bâtiment face à moi. Là encore je fais le tour des arbres pour trouver le seul originaire d'Amérique du nord, un Magnolia à grandes fleurs

PP09 - Mur de soutènement, côté est
A un moment je me suis demandé comment enchaîner les 3 prochaines balises. Quelle approche serait la plus facile. Finalement , je vais les prendre dans l'ordre, à commencer par PP09. Je sors de PP08 en nord-est, je traverse la route et je trouve le chemin qui longe la route vers l'ouest. Je me suis fixé comme point d'attaque le léger coude du chemin. De là je rentre dans le bois presque plein nord, droit dans la pente. Ca grimpe mais j'arrive assez rapidement sur le replat et je vois tout de suite le mur et la balise.

PP10 - Arbre remarquable, Pin
De PP09 je décide d'aller vers l'est et de prendre la route. Les coudes de la route me donne un excellent point d'attaque. Une fois à peu près au milieu du petit bout de ligne droite, je monte encore plein nord droit dans la pente jusqu'à l'arbre.

PP11 - Arbre remarquable, Hêtre
La plus technique des 3 car pour celle là j'ai assez peu de points de repères. Je sors de PP10 en léger nord-ouest sans trop m'éloigner, puis je fais l'interposte à la boussole. Pas le choix. Avancée prudente pour ne pas me louper, mais qui va s'avérer payante malgré une progression pas très rapide.

PP12 - Regard Hydraulique
Je décide d'attaquer PP12 depuis le réservoir au sommet de la colline. Je me fais une belle grimpette droit dans la pente, puis je prends plein ouest vers le réservoir. De là, il y a un sentier et un escalier qui vont dans le bois, mais après je suis obligé d'y aller avec plus de prudence, un regard pouvant s'avérer être peu de choses sur le terrain Je vais devoir faire 2 passages avant de trouver le regard, je suis passé à côté, probablement pas loin la première fois mais sans le voir.

PP13 - Rentrant
La progression à travers bois me semble compliquée sur cette distance. Je préfère remonter et prendre le chemin sur le plateau et le suivre vers l'ouest jusqu'au sentier qui descend. Je descends et un peu avant le croisement de sentiers je trouve le premier rentrant à partir duquel il me suffit de descendre droit devant moi pour trouver le second et la balise.

PP14 - Borne
Retour sur le chemin sur le plateau et je repars vers l'ouest jusqu'au coude du chemin. Là je rentre dans le bois et je longe le chemin jusqu'à la borne

PP15 - Arbre remarquable, chêne
je continue sur le chemin vers l'ouest. J'aurais pu tenter une coupe mais je préfère sécuriser ma progression et du coup je contourne jusqu'au moment où je trouve le chemin qui descend en sud-est. Là au moment où ce chemin fait un petit coude je descends plein sud droit dans la pente. Je passe plusieurs arbres qui pourraient répondre à la définition avant de trouver le bon

PP16 - Borne
A partir de là, la forêt est assez dégagée pour finir la descente plein sud ce qui me fait arriver pile sur l'intersection de larges chemins. Je pars vers l'est chercher la zone dégagée. La végétation n'est pas aussi marquée que sur la carte et je dois faire 2 passages avant de trouver la borne

PP17 - Angle de bâtiment - A quel service mène cette porte ?
Pour rejoindre le site de l'université, il n'y a qu'un passage à l'ouest de PP17. Une fois la route traversée, il y a une petite route qui descend jusqu'au haras. Là je contourne le premier manège, je passe au sud de la pièce d'eau puis je vais longer le bâtiment jusqu'à l'angle. Je me retrouve en face de la porte du "service d'hygiène et de sécurité au travail"

PP18 - Auteur de la sculpture
Dernière balise. Je contourne le bâtiment où je suis en passant par l'est puis je prends la route vers l'ouest en direction de la sculpture de Paul Belmondo positionnée au milieu de la façade du bâtiment.

Et voilà, carton plein pour cette avant dernière épreuve des défis du Raid 28

Maintenant place à la finale qui se déroulera par équipe de 2 ou 3 sur un défi Grandeur Nature