Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 20

Défi grandeur nature n°2

Second défi "Grandeur Nature". Un mini Raid28, sur une vingtaine de km avec road book et spéciales au programme dans la forêt des Vaux de Cernay en Vallée de Chevreuse.

Pour ce défi, on part avec un capital de 14 points, puis suivant les balises on gagne ou on perd des points (-2 point par balise verte manquante et + 4 points par balise bleue trouvée). Il y a aussi une question bonus à 3 points ce qui au total peut rapporter 73 points

On commence par la règle du jeu

Ensuite les deux pages de roadbook

Les deux pages décrivant les spéciales

Et bien sur pour terminer la carte IGN fournie

Maintenant, place à la chasse aux balises. Concernant la préparation je me suis contenté de reporter sur la carte IGN les emplacements présumés des balises, sauf pour deux des spéciales où je ne pourrai le faire qu'une fois sur place.

Je suis le premier à arriver vers 7h00 sur le parking de l'aire de départ, suivi de près par deux triathlètes. Cette fois je décide de faire les balises dans l'ordre, avec un petit doute sur le fait de tout prendre aujourd'hui en raison d'une contrainte de temps (en courant ce serait passé mais en marchant ce sera probablement trop juste)

Pour faciliter le suivi, voici la carte avec ma trace (première partie en bleue et seconde partie en orange)

Depuis le départ je prends le sentier qui coupe la parcelle en diagonale puis qui rejoint la route forestière. Après le premier chemin sur ma droite je trouve le premier fossé que je vais suivre jusqu'à la jonction des 3 fossés, PP01 est pile au milieu

De PP01 je retourne sur la route puis je prends le chemin en sud-ouest qui m'amène directement sur le ruisseau où se trouve PP02

Je continue le chemin jusqu'à la route forestière que j'emprunte vers l'ouest, puis je bascule sur la piste cyclable qui serpente dans les bois jusqu'au moment où elle rejoint le chemin qui arrive de la droite. De là je prends un azimut pour essayer d'aller directement sur PP03 en me servant de la vignette pour identifier les fossés

Je sors de la balise plein ouest pour retrouver la piste cyclable, puis à l'intersection suivante je prends le GR. Là je fais une erreur en zappant le chemin qui descend et où se trouve la balise, et pire j'emprunte un autre chemin un peu plus loin avec la même orientation et un gros arbre couché sur lequel je vais perdre pas mal de temps à chercher une trace de la balise, bien sûr sans résultat. Je continue ma descente et je retrouve le GR. Là je comprends mon erreur, et je reviens en arrière chercher PP04 au bon endroit cette fois-ci

Je reste sur le GR pour retourner dans le vallon, je passe l'abbaye puis je le suis vers l'ouest. Vers la fin de l'étang, je trouve la piste qui rentre dans la pente, et j'identifie rapidement le monticule qui sert de référence à PP05 et à la cote 151

Je repars vers le nord, jusqu'à la première intersection, puis je continue de monter jusqu'au parking. De là, je pars en nord ouest jusqu'au fossé humide, et je trouve PP06 facilement un peu plus haut

PP07 et PP08 font l'objet de la spéciale fléché allemand, renommé pour l'occasion fossé allemand. La trace après PP07 était assez aléatoire par moment. Heureusement que la mare, puis la traversée de chemin permettaient de se rassurer un peu pour aller chercher PP08.

Pour aller chercher PP09, je retourne sur le GR en suivant les indications de la spéciale. Là en suivant le GR il est impossible de louper la balise.

On continue de suivre le GR pour aller jusqu'à la passerelle où est PP10. Il faut rentrer un peu dans le bois, et coup de chance je suis du bon côté du premier coup

Pour aller à PP11 il faut passer PC1, puis je prends le chemin qui passe au nord de la balise. Je mesure la distance depuis le dernier croisement et de là, je pars à l'azimut, mais le rocher et la grotte ne sont pas très compliqués à trouver

Pour PP12 je décide d'y aller en direct tout au cap. Je vais m'appuyer sur les larges zones dégagées indiquées sur la carte et même si le terrain n'est pas plat, j'arrive à rester concentrer et à trouver la ravine presque pile au niveau de la balise, bien cachée sous une racine (mais c'était précisé dans la définition)

Pour PP13 je pars par le chemin au sud puis par le second sentier. J'ai bien repéré que la balise n'est pas située sur le sentier mais sur la limite de parcelle. Au moment ou le sentier fait un coude je rentre dans le bois et je suis les balises de parcelles (des traits verts et blancs sur les arbres) et la balise est à une jonction de fossé juste à la limite des parcelles

Pour aller sur PP14 je pars par le chemin en sud-est, passe la première intersection et une fois sur le plateau, je cherche le chemin qui mène à la balise. Sur la définition il est indiqué "sentier peu visible..." et je confirme, on le devine à peine. En fait sur le coup je ne le voyais pas mais j'ai vu une plaque de parcelle sur un arbre (19-17) ce qui veut dire 19ème division, parcelle 17, hors c'est juste la limite de parcelle où devait se trouver le sentier, et là en regardant bien, effectivement on pouvait le deviner légèrement. Une fois trouvé aller chercher la balise n'a été qu'une formalité

De PP14 je termine la descente et comme je n'ai pas envie de faire un détour je décide de remonter en face droit dans la pente. C'est bien raide mais ça vaut le coup car j'arrive pile dans l'axe du chemin qui va vers PP15. Je passe la première intersection, puis à la seconde, je trouve le panneau d'où il faut extraire la définition

Ensuite on attaque une spéciale de CO avec 3 balises. Depuis PP15 je descend le chemin sur une centaine de mètres puis je pars au cap droit dans le dénivelée. La progression se passe pas trop mal, j'arrive à éviter la zone de marécages puis je vais me servir du détail du relief pour trouver le bon rentrant . Finalement assez simple avec la carte de CO (plus galère si on avait eu juste la carte IGN) et j'arrive sur la ravine un poil plus haut que PP16 ce qui me vaut un petit aller retour pour aller la chercher

pour PP17 je décide de revenir sur le grand chemin au sud de PP16. De là je progresse jusqu'aux constructions indiquées sur la carte et au niveau du coude du chemin, je rentre droit dans la pente chercher les deux talus. Encore une fois, c'est bien raide.

Remontée à nouveau sur le chemin, je contourne les bâtiments, puis dans la zone dégagée je trouve le chemin que j'emprunte sur une centaine de mètres avant de rentrer dans le bois. Le ruisseau est bien visible et il me suffit de le descendre pour retrouver les rochers et PP18

Encore une fois il faut remonter pour revenir sur le chemin. Là il suffit de le suivre jusqu'à l'intersection où se situe le panneau avec la clé de l'énigme de PP19

Arrivé là, je me rends compte que je n'aurai pas le temps de tout faire, aussi je décide de rentrer à la voiture. Je descends donc jusqu'à PC2, je regarde les instructions de la spéciale découverte, mais il y a trop de calculs à faire. Je reviendrai finir ces balises un peu plus tard (au final ce n'était pas une bonne idée, mais je le découvrirai plus tard).

Je remonte par les sentiers jusqu'à la piste cyclable et je vois que pratiquement sur mon chemin de retour il y a PP23. Du coup je pousse jusqu'à l'intersection, et de là je descends dans la carrière chercher le panneau "sous les pavés". Une fois trouvé, je grimpe sur la falaise juste au-dessus où se trouve la PP23.

Cela fait pour le moment 20 balises sur 28, mais il est temps de rentrer... J'ai une semaine pour revenir terminer ce tracé avant la fermeture du défi.

Vendredi 14 mai, retour sur site pour finir les derniers postes. Cette fois je décide de me garer non pas au départ, mais au parking situé au sud du Moulin des roches.

Depuis le parking je rejoins le Petit Moulin. Je passe au dessus de la cascade du déversoir, je trouve la fameuse vanne et je passe de l'autre côté, vers l'ouest. La PP26 est au bout du mur comme prévu

Du petit moulin je cherche le sentier qui va m'amener au monument Pelouze près duquel se trouve la PP25. Pas vraiment de difficulté, le sentier m'amène directement sur le petit pont qui passe juste sous la digue

A partir de là je vais suivre le sentier découverte jusqu'au départ de la spéciale où je me suis arrêté il y a quelques jours. Juste avant d'arriver à la jonction de chemin au nord de PC2, je trouve le fameux panneau permettant de calculer le premier azimut distance.

Sur le panneau je compte envrion 37 "O" et environ 51 "U". Ensuite la formule donne 37*7,5 = 278 et 51*1,2 = 61
Je dois donc me rendre à l'intersection située à 278m au cap 61 ce qui correspond à l'intersection du sentier de découverte avec le GR1C. En plus j'y suis justement passé l'autre jour sur le retour :D (et ce n'est pas terminé). Pendant la montée je trouve sur une plaque la photo du personnage dont on cherche le prénom Joseph Tanguy. A mémoriser.

De là, je suis le chemin en sud-est comme indiqué et je renouvelle l'expérience avec un second panneau, un nouveau cap et un nouvel azimut. Je trouve le panneau permettant d'obtenir le code de PP20, et comme toujours je le prend en photo (je calculerai le code une fois rentré à la maison).

Poursuite du parcours, je trouve le point remarquable puis l'oeil qui est en fait celui d'un sanglier et les 3 panneaux permettant de définir PP21 (là ma photo a bien été prise :D )

Je continue le sentier, trouve les panneaux y compris celui des forgerons et je vois que celui qui a les bras croisés est Nenesse, la réponse pour PP22.

Là je suis juste à quelques mètres de PP23, mais je l'ai déjà prise l'autre jour. En fait j'aurais pu faire tout ce tracé sans faire d'écart l'autre jour, mauvais calcul de ma part. Je sors donc de la carrière au niveau du carrefour de Cambude, et je vais commettre une grosse faute d'inattention. De là j'aurais dû aller chercher PP24 juste à côté au sud, mais je la zappe complètement. J'ai en tête PP28, et je n'ai pas été assez attentif pour me rendre compte que j'oubliais une balise. Tant pis pour moi !

Progression simple pour aller jusqu'à PP28 puis je reviens en sud-est par le GR qui passe à proximité de PP27. Grâce à la vignette bien détaillée je trouve la falaise en question et la balise. Pensant avoir toutes les balises en poche, je retourne sur le parking.

Au final deux sorties bien sympas pour ce parcours, et un score (potentiel)de 66 points + 3 pour la question subsidiaire (au lieu de 70 + 3). Ca reste acceptable quand même.

Allez, on passe au défi suivant !