Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 12

La chevrotine

Douzième défi, et c'est encore un défi terrain. Ce défi est dans un format classique Raid28 avec road book, balises vertes et bleues et une spéciales au milieu. Il peut rapporter 81 points

Le road book fourni pour préparer ce défi

La carte générale (fournie initialement en 2 parties) avec les balises de début et de fin déjà positionnées

Et bien sur, la carte de la "spéciale" pour les balises 12 à 16

Bien sûr, pas question de me lancer dans ce défi sans un minimum de préparation. La première étape est d'imprimer la carte, et de reporter les balises dessus, de cette façon je pourrai optimiser ma progression.

Voilà la carte avec les 21 balises telles que je pense les trouver. La suite nous dira si j'ai vu juste ou pas

Le second travail de préparation concerne la "spéciale". Vous avez sans doute remarqué que je les ai reportées en bleu sur la carte IGN, mais c'est essentiellement pour savoir dans quel ordre j'allais les faire

En fait pour les positionner de façon plus précise, j'ai tracé sur la carte de la spéciale le parcours du labyrinthe et j'ai undiqué le sens des virages (G ou D). Tout cela m'a permis de positionner les balises sur la bonne section.

Avec tout ça je suis prêt à me lancer. Pour faciliter la lecture du CR voici la carte avec le parcours que j'ai réalisé.

Pour des raisons logistique, j'ai décidé de prendre le départ entre les balises 7 et 8 (au niveau du triangle rouge) car cela était plus proche de chez moi. Ma première balise sera donc la 8 et la dernière la 7. Les autres seront faites dans l'ordre.

Depuis mon point de départ, pour aller chercher la balise PP08, je passe le rond point sur la D195, puis je trouve la petite route qui va vers la balise. Un fois à l'intersection, je suis les instructions du road book et je la trouve sur la butte dans les arbustes

Pour PP09 il me suffit de suivre le chemin sur la partie haute du vallon jusqu'au décrochement fait par le lotissement. Là comme la forêt n'est pas propre, je dois contourner un peu pour accéder à l'angle où est la balise

Pour PP10, je sors de la zone de PP09, je traverse la départementale et je prends le chemin qui descend jusqu'à la première intersection. De là je suis le chemin vers l'est jusqu'à l'intersection de chemins. Sur place pas de balise. Je fouine un peu autour de l'intersection, mais rien. Coup d'oeil à la définition et là je vois que sur la carte la limite de parcelles n'est pas pile au croisement mais juste un peu plus au sud, et effectivement la balise est 20m plus haut dans un arbuste. Je vais vraiment devoir rester très attentif aux définitions !

Direction PP11. Je continue ma progression sur le sentier jusqu'à ce que je croise la ligne à haute tension. De là je compte mes pas pour couvrir les 350m du début de la zone de la balise. Je passe une première fois sans voir la balise, je repasse une seconde fois, une troisième puis l'élargis ma zone de recherche en quittant le chemin principal et en prenant les deux sentier qui longent le chemin principal côté nord-est de ma balise mais toujours sans résultat.
Bon, comme mon créneau de temps disponible est limité, au départ je me suis dit que si je ne trouvais pas certains postes, je ne devais pas insiter et passer au suivant sachant que je reviendrai chercher les postes manquants plus tard. Là j'ai tourné bien trop longtemps (mais ça m'énerve de laisser un poste comme ça).

Maintenant on va aller jouer du côté de la spéciale.

Je vais faire la spéciale dans l'ordre PP12, PP13, PP15, PP14 et PP16.

Pour PP12, depuis PP11, la sortie est simple car on a déja fait une CO sur cette zone dans le cadre des défis. Je descends dans le fond du vallon, je remonte en facepuis à l'intersection en haut, je prends le large chemin vers l'est. A l'intersection suivante, je pars au cap droit dans le bois pour aller chercher le sentier indiqué sur la carte originale. Par chance je tombre presque directement dessus. Heureusement car la balise porte la définition de PP15 "Sur le panneau au cap 348 notez les lettres de rang 10, 9, 8"

Sortie de PP12 au cap encore cap sud-est en direction de PP13 avec pour objectif de retrouver le large chemin. Une fois dessus je le suis et je prends le second chemin sur ma droite jusqu'à l'intersection suivante et de là je vais chercher PP13

Là j'ai trouvé plus simple de prendre PP15 tout de suite. Je remonte jusqu'au grand carrefour en étoile. Là je trouve le panneau orienté au cap 348 et donc le code est ALE

Direction le poste PP14 situé sous la ligne à haute tension. PLutôt simple. Pas de soucis pour aller sur zone mais une fois sur place, j'ai beau passer 10 fois la zone au ratea, impossible de trouver la balise. Vu qu'il y a beaucoup de monde sur zone avec des groupes de jeunes qui font de l'orientation, je ne sais pas si c'est parce que je ne la trouve pas ou bien si elle a été retirée. Je décide finalement de la zapper, le temps de m'assurer qu'elle n'a pas été enlevée

Direction PP16. Chemin en nord ouest, puis en nord-est et ensuite direction ouest jusqu'à l'étang. Là encore je passe la zone au peigne fin sans rien trouver. Les bords du chemin, les tas de bois, les brods de l'étang, rien de rien... Là encore après y avoir passé trop de temps je décide de renoncer temporairement. Ca en fait 3 déjà !

La PP17 n'est vraiment pas loin sous la ligne HT le long du grillage.

Pour la PP18 il y a un peu plus de chemin à faire, et surtout une partie des chemins indiqués ne sont pas accessible car la zone a été clôturée. Par chance les chemins que j'ai décidé de prendre ne sont pas concernés. Je prends une belle descente jusqu'à ce que j'arrive sur une route. Là je prends le GR qui part à l'ouest et que je vais suivre jusqu'au moment où il fait un angle droit La balise est pile là.

Pour PP19 je pars au sud, traverse la D906 au point indiqué, remonte jusqu'à la ligne de chemin de fer que je vais suivre vers l'ouest jusqu'au passage souterrain. Là je pars plein sud jusqu'au moment où le sentier fait un angle. La balise est bien là.

PP20 va demander un peu de D+. Je continue le chemin depuis PP19, je loupe le sentier qui longe la résidence, et du coup je remonte par la résidence ce qui me fait un petit détour. Finalement je retrouve mon chemin juste au pied de la montée, histoire de piquer une bonne suée. Arrivé à l'intersection, je commence à compter mes pas pour rejoindre la zone de la balise. En fait on cherche une mare, dans une zone faite uniquement de dépressions... L'enfer. Je tourne un peu, passe près d'une espèce de cabane, et là je vois un papier blanc sur une branche près du sol. Bingo c'est la balise. Oui sauf que point de mare... Le trou est à sec et la mare s'est transformée en dépression. Là c'est d'avantage le coup de chance qui me l'a faite trouver

Pour PP21, je reprends le même chemin, et à la première intersection je commence la longue descente bien raide . En bas je traverse la route et j'arrive près du plan d'eau. Comme je ne vois pas la balise, je regarde le road book pour relire la définition, et là l'horreur... La définition est inscrite sur PP20 ! Et comme un abruti, je n'ai même pas pensé à regarder au dos de la balise s'il y avait des instructions. Demi tour, obligé de refaire le chemin inverse, et de me retaper cette foutue côté. Retrouver la balise est plus simple car il y a une petite mare (une vraie) un peu avant la balise plus la cabane
Cette fois je note, enfin, je photographie la définition

Je refais le chemin inverse... Je suis les instructions de la définition et je trouve cette inscription

Du coup, le B revient deux fois... B =2 + 10 = 12, donc le code est LL

PP01 est indiquée sur la carte. Je traverse Beauséjour par les rues, passe au dessus de l'ancienne ligne de chemin de fer et je prends le GR vers le sud jusqu'au moment où le chemin monte vers l'ouest. Je fais la petite boucle jusqu'à la balise. Cette fois elle n'a pas disparue

PP02. Je termine de monter sur le plateau, je contourne la falaise, prends ensuite un chemin plein ouest et à l'intersection suivante, je me lance dans la descente jusqu'à la limite du bois. Là je prends le sentier vers l'ouest jusqu'à l'angle du bois. PP02 est bien en place et elle porte la définition de PP04. "Sur la plaque portant l'inscription 1661, en partant du haut, relevez les lettre dans l'ordre 29, 28, 27"

La définitons de PP03 est claire. Je continue le sentier où je suis jusqu'au GR puis je remonte jusqu'à la zone d'activité de Cheuvreuse. Je contourne le petit pla d'eau et je trouve le pont. Les passants présents sont un peu surpris de me voir m'engouffrer dessous , mais c'est justement là que se trouve la balise

PP04 se trouve au niveau de l'entrée sud ouest du chateau de la Madeleine. En sortant du parc sportif, je commet une erreur en partant vers l'est au lieu de l'ouest. Petit coup de fatique et de déconcentration... Du coup, quand je m'en rend compte, je suis trop loin pour faire demi tour. Je corrige en trouvant une sente qui remonte dans la pente et qui me fait rejoindre le route qui arrive derrière le chateau. C'est plus long mais au moins je sais où je vais. J'arrive devant l'entrée du château, je trouve la fameuse plaque et j'en déduis le code ESU

Direction PP05. Je fais le tour du château, et je pars chercher la route puis le chemin qui part en direction des Hauts de ChevreuseDe là je remonte jusqu'à PP05 facilement

PP06 est située au niveau d'un pont au Moulin de la mare. J'utilise le réseau de chemin pour rejoindre la D46, je trouve le chemin qui va vers le moulin et au niveau du second pont je trouve la balise.

Il n'en reste plus qu'une, PP07. Je prends la longue montée dans le bois de Florence jusqu'au moment où j'arrive en lisière de bois. Là je reste à la lisière jusqu'à ce que je rentre dans la poche formée par un champ. Là encore par manque d'attention je vais un peu trop loinet quand je m'en rend compte je retraverse le champ pour revenir chercher la balise là où je l'avais reportée.

Ca y est elles sont , presque, toutes là. Il ne m'en manque que 3 que je vais devoir retourner chercher. Pour le moment je termine ma boucle en revenant au départ.

Belle sortie d'environ 5h15 réalisée en mode MN uniquement malgré 3 gros jardinage et quelques erreurs moins graves

Quelques jours plus tard, je profite des derniers instants avant confinement pour retourner faire une sortie sur zone. Objectif, récupérer les balises 11, 14 et 16.

Pour PP11, l'analyse post sortie montre que je ne l'avais pas placée au bon endroit (en bleu). J'ai bien tenu compte de la position au sud de "buisson" mais pas à la limite de département. Du coup la balise est probablement située dans le cercle rouge

Pour PP14 j'ai eu la confirmation qu'elle était bien en place, je n'ai pas du assez chercher. Donc je vais aller refouiller la zone, et là je la trouve assez facilement. Je me demande comment j'ai pu la louper la première fois, elles n'est pourtant pas vraiment cachée

Pour PP16 c'est un peu plus compliqué, car même si elle est bien en place, nous n'avons aucune définition pour trouver cette balise, et surtout la carte IGN est fausse, le petit étang n'étant pas situé au bon endroit ! J'ai donc refait l'exercide de tracer le couloir de la spéciale mais cette fois sur une ancienne carte de CO qui est beaucoup plus juste

Au final, j'aurais du la trouver dès la première fois, la position de l'étang pouvait prêter à confusion, mais pas à ce point. Elle aussi est pourtant assez visible !

Après ces deux passage, j'ai effectivement tous les postes, ce qui me rapporte 81 points