Retour courses 2020-2024

Historique des participations

Le CR du Défi 8

Fenêtres sur Cure

Huitième défi , et de nouveau un retour sur le terrain
Au menu une progression avec une carte incomplète où seules les zones des balises sont présentes et il y a 12 balises à trouver

Seconde particularité, les codes des balises à retrouver sont en braille, il y aura donc une retranscription à faire sur chaque balise

Pour préparer ce défi, je décide dans un premier temps de m'appuyer sur une carte IGN. Avec celle-ci et les morceaux de chemins qui sont sur la carte de CO, il est finalement assez simple de redessiner les principaux axes de progression de la moitié sud de la carte. Par contre pour la moitié nord c'est plus compliqué, car la zone est un peu plus technique au sens de la lecture du relief.

J'étais parti pour le faire de cette façon lorsque je me suis souvenu d'une règle d'or, rappelée à de nombreuses reprises par Papy Turoom... "Sur le Raid 28, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".

Je savais que cette carte ne m'était pas inconnue et qu'on y était déjà passé avec le Raid 28, mais c'était habituellement avec la carte IGN, sauf qu'en fouillant dans mes archives, je suis retombé sur mes cartes du Bures 28 de 2014, et là, Bingo, je retrouve la carte originale et complète. En continuant à fouiller, je retrouve une autre version de cette carte utilisée sur un trophée en 2011

Je vais donc abandonner mon premier système de report manuel pour finalement travailler à reporter les balises sur la carte de 2011, non sans l'avoir un peu nettoyé de ses anciennes balises

Ben voilà avec ça il n'y a plus qu'à se lancer.
Je décide de me garer au niveau du départ indiqué sur la carte d'origine. La partie nord de la carte étant un peu plus compliquée, je décide de commencer par celle-ci tant que je suis frais. Je garde la moitié sud, plus simple pour la fin
Mon enchaînement de balises est défini. 3-4-5-6-7-8-2-12-11-10-9-1

Pour faciliter la lecture, voici mon tracé

Départ du parking, remontée du chemin vers l'ouest jusqu'à l'intersection multiple. Là je trouve le sentier qui monte droit dans la pente et je trouve la balise 3 à mi chemin. Je note les 3 codes en braille, je les déchiffrerai plus tard à la maison

Je continue de remonter droit dans la pente pour chercher le chemin sur le plateau. Là je vais jusqu'au coude et je rentre dans la zone de dépressions. Je vais un peu trop loin, et je dois revenir en arrière pour trouver la balise 4

Pour la 5 je reviens sur le chemin puis à la fourche je prends sur la gauche jusqu'à la première carrière. De là j'estime mon azimut et je vais chercher la petite colline ou est la balise.

Je sors de la 5 en escaladant la petite falaise, et je vais sur la 6 directement à l'azimut. Pas tres compliqué avec le peu de végétation basse en ce moment.

Pour aller vers la 7 je file droit vers la seconde carrière. Une fois dedans je remonte en surveillant les failles dans la falaise. Je laisse passer la première et arrivé à la seconde j'avance entre les rochers pour prendre la 7

Je quitte la 7 en remontant la carrière par l'extrémité nord et je continue sur le chemin jusqu'à la jonction des sentiers. De là je rentre directement dans le bois pour chercher le rentrant où est la balise.

Je dois maintenant aller chercher la balise 2. Pour cela je décide de ne pas repasser dans la carrière mais plutôt de prendre le sentier qui passe au-dessus de la falaise

Arrivé au bout du sentier, je prends le chemin vers l'ouest jusqu'au moment où il forme une sorte d'angle, et de là je descends directement dans le dévers chercher la balise

La balise 12 sera un peu plus corsée à trouver. La progression pour aller sur la zone est simple. Je descend jusque dans le vallon, je prends le chemin plein est puis à l'intersection je remonte au sud-ouest jusqu'au moment ou le chemin fait un petit contournement. De là je décide de partir au cap, mais la zone est pleine d'arbres couchés et la progression n'est pas simple. De plus les multiples souches se confondent avec les rochers que je cherche m'induisant plusieurs fois en erreur. Finalement je trouve la balise un peu plus haut que ce que je pensais

A partir de maintenant la fin de parcours sera beaucoup plus simple. De la 12 je reviens sur le chemin orienté sud-ouest que je suis jusqu'à la seconde grande intersection. De là je pique sur la 11 à l'azimut

Je sors de la 11 toujours à l'azimut et je trouve le sentier qui me fait revenir sur un chemin. De là je remonte au nord-est jusqu'à ce que je trouve un fossé qu'il me suffit de suivre jusqu'à la balise 10

Sortie de poste pratiquement plein est jusqu'au chemin que je remonte vers le nord jusqu'au fossé. Ce fossé va me mener directement sur la balise 9

Sortie de la 9 au nord en suivant le fossé, puis j'opte pour la facilité en prenant les chemins jusqu'au grand carrefour. Là je pars nord-est jusqu'à la levée de terre que je vais suivre, puis quand elle s'estompe je continue au cap jusqu'à la dépression

Et voilà, les 12 balises sont rentrées. Il ne me reste plus qu'à revenir au départ puis à décoder le message

L'application du code braille sur les 12 séries de 3 lettres donne :
1 - ON? / 2 - TRA / 3 - RAI / 4 - ECE / 5 - FEN / 6 - VER / 7 - IDN / 8 - MEN
9 - STV / 10 - ETR / 11 - ALA / 12 - LHI

En remettant ces groupes de lettre dans l'ordre suivant 12-6-11-5-10-4-9-3-8-2-7-1 je trouve la phrase suivante : L HIVERS A LA FENETRE C EST VRAIMENT RAID NON ?

Tout cela au final me rapporte 60 point pour les balises + 10 points pour les avoir toutes + 10 points pour la phrase soit 80 points
La solution fournie après la fin de ce défi