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Stratégie de course et temps de passages

L’an dernier je m’étais fait une feuille de route très détaillée avec des temps de passage précis. L’idée me semblait bonne sauf que j’ai été incapable de gérer le moindre écart et dès que j’ai eu quelques minutes de retard sur une des sections, tout est parti en vrille … quelques minutes sur 45h de course, du grand n’importe quoi.

Mon expérience (y compris ma course jusqu’à Elisabetta l’an dernier) me permet pour cette année de fonctionner avec une règle beaucoup plus simple. Pas de feuille de route ! Du coup je ne risque pas d’être en retard (ni en avance) dans ma progression.

Et les barrières horaires, me direz-vous ?

Et bien normalement, si elles restent du même ordre que celles de l’an dernier, elles ne doivent pas me poser de problèmes. Je n’ai pas une marge de manœuvre très importante, surtout entre Chamonix et Courmayeur, mais cela doit pouvoir passer. Si par hasard je me retrouvais "hors limite" ce serait probablement parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement et dans ce cas, il est probable que l’arrêt sera la meilleure solution. Mais bon on en est pas encore à cette extrémité.

Le seul et unique objectif sera de progresser le plus longtemps et le plus régulièrement possible, en travaillant uniquement sur les sensations sans regarder la montre. J’ai d’ailleurs testé ce mode de progression au Trail des Caracoles en Mai dernier et cela s’est très bien passé. 7h45 de course sans jamais regarder la montre.

De toutes façons, comme l’an dernier, je manque cruellement de références en courses de montagnes pour avoir un timing précis.

Bien sur, cette stratégie fonctionne bien dans mon cas simplement parce que je n’ai pas d’autre objectif que de boucler le tour. Si j’avais un objectif chrono, des points de repères intermédiaires seraient probablement nécessaires.

Je conserve par contre un point important de ma stratégie de l’an dernier, il s’agit de l’organisation des ravitaillements. Pas question de partir à l’aveuglette ou de décider une fois sur le terrain. La fatigue ou une petite hypoglycémie peuvent empêcher de raisonner logiquement parfois. Et si ce coup de pompe arrive au moment d’un ravitaillement il est vite arrivé de louper quelque chose d’important. Aussi toute ma stratégie de ravitaillement est écrite noir sur blanc. Ainsi, je n’aurais qu’à la suivre point par point sans me poser de questions.

J’ai découpé cette stratégie en deux phases. Avant et après Courmayeur. Je sais que sur le début de course ça risque d’être un peu chargé aux ravitaillements, aussi j’emporte du solide (sandwich) dans mon sac pour compenser en cas de nécessité, mais l’expérience de l’an dernier aurait plutôt tendance à me rassurer sur la capacité de l’organisation à gérer ce trafic important. Après Courmayeur ça devrait être plus accessible et là je ne m’appuierai que sur les ravitaillements officiels.

Il faut savoir que je ne mange pratiquement pas de solide entre les ravitos me limitant à la boisson énergétique (j’emporte juste quelques gels en cas de gros coup de pompe).

Finalement, ma stratégie de ravitaillement devrait ressembler à cela :

(E = ravitaillement liquide, R = ravitaillement liquide + solide et R+ = base vie)

- Les Houches (km 8) – E – Juste une prise de boisson mais pas d’arrêt de prévu.
- Saint Gervais (km 21) – R – Complément uniquement de l’eau + prise de ravitaillement sur place.
- Les Contamines (km 31) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- La Balme (km 39) – R – Complément uniquement de l’eau + prise de ravitaillement sur place.
- Les Chapieux (km 50) – R+ – Complément eau + maxim + Ravitaillement solide chaud

- Lac Combal (km 64,5) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- Col Chécrouit (km 73) – E – Juste une prise de boisson mais pas de rechargement de prévu
- Courmayeur (km 77,5) – R+ – Complément eau + maxim + Ravitaillement solide chaud + recharge sac à
dos (poudre+gels) + change éventuel (suivant la météo)

- Refuge Bertone (km 82,5) – E – Juste une prise au vol de boisson mais pas de rechargement de prévu
- Refuge Bonatti (km 90) – E – Complément uniquement de l’eau
- Arnuva (km 94,5) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- La Fouly (km 108) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- Champex (km 123) – R+ – Complément eau + maxim + Ravitaillement solide chaud + recharge sac à dos (poudre+gels) + change éventuel (suivant la météo)

- Bovine (km 132) – E – Complément uniquement de l’eau
- Trient (km 139) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- Vallorcine (km 148,5) – R – Complément eau + maxim + prise de ravitaillement sur place
- La Flégère (km 159,5) – E – Complément uniquement de l’eau
- Chamonix (km 166,5) - Arrivée





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