Retour courses 2008

Présentation Course

Le Dossier complet

Ma préparation

En 2007, j'avais intégré très tôt l'UTMB dans ma préparation. En fait cela avait même commencé dès Septembre 2006 après les 100km de Millau puis la saison s'était orientée vers cet unique objectif au travers d'épreuves très typées montagne (Vulcain, TGV, chevreuse…)

Cette année, l'approche est différente.

Même si l'intérêt d'une préparation spécifique est toujours d'actualité (les résultats produits la saison dernière le démontrent) j'ai dû composer avec une autre organisation, et ce, pour deux raisons principales :

- L'ajout d'un objectif intermédiaire en mars pas vraiment compatible avec une épreuve de montagne,
- Un nombre de déplacements un peu plus limités que l'an dernier

Si l'UTMB reste l'objectif principal du second semestre, cette année j'avais en mars la participation au Raid Amazonie qui est venue s'ajouter. Les contraintes spécifiques à ce raid ne m'ont pas permis d'attaquer très tôt une préparation incluant du D+.

L'UTMB présente quelques particularités qu'il faut intégrer dans la préparation.

  • La distance : 166km annoncés en une seule étape. C'est très loin d'être anodin comme sortie !
  • La durée : forcément mise en relation avec la distance... Pour moi, c'est quelque chose qui devrait probablement tourner sur une tranche comprise entre 40 et 45 heures
  • Le dénivelé : 9400m de D+ (et donc autant de D-) annoncés sur l'édition 2008 (soit 700m de plus qu'en 2007)
  • L'altitude : Plusieurs passages entre 2000 et 2500mètres
Alors comment gérer ces paramètres quand on est parisien...?

En ce qui concerne la distance, c'est quelque chose finalement facile à gérer. Le truc consiste à faire de l'endurance et beaucoup d'endurance...
Pour cela c'est un travail de plusieurs mois qui est à prendre en compte, et c'est surtout un volume global qui va être à privilégier plutôt qu'un travail sur une période définie. Par chance, sur ce point, je commence à avoir un petit retour d'expérience qui me permet d'aborder ce point de façon sereine.

Pour l'aspect durée, c'est un peu pareil. Rien ne sert de faire des sorties régulières de 20 ou 30 heures... Cela n'aurait d'autre effet que de fatiguer l'organisme. Par contre une ou deux épreuves longues peuvent s'avérer être un plus. L'idéal étant d'intégrer au moins une épreuve avec une nuit complète, car ce point peut s'avérer chez certains difficile à gérer.
Là encore j'ai la chance d'avoir déjà fait une épreuve de durée similaire et 3-4 épreuves entre 20 et 30 heures. Donc j'ai dépassé le stade de l'inconnue, et, même si ce n'est pas une garantie, c'est vrai que c'est un confort mental appréciable.

Là où on commence à attaquer le spécifique, c'est avec le dénivelé. Pas facile de faire un travail similaire à celui de la course quand on habite en banlieue parisienne. L'UTMB ce sont de longues, voire très longues montées pendant plusieurs kilomètres...
Pour gérer cela l'objectif sera des réaliser une sorties spécifiques grâce à :
- des séances de 15 à 45 mn non stop de montée/descentes d'escaliers. Là j'ai un terrain de jeu tout prêt au stade et un autre à côté de mon boulot…. Montmartre !
- des séances avec des montées sur route, courtes (200-300m) mais raides (autour de 20%) mais faites plusieurs fois d'affilée, ce qui permet de travailler (un peu) sur la durée
- Je vais y ajouter quelques sorties particulières soit lors de trails, soit lors de dépalcements en province

Pour le dernier point, l'altitude, là j'ai pas de solution miracle. C'est un travail que je ne vais pas préparer en dehors d'une course en juillet. Le reste sera de la gestion "en live" une fois sur place. Bon j'ai une petite barrière à passer dès que je suis au dessus de 2000m, mais dans l'ensemble, en levant un peu le pied je sais que ça doit passer. Le tout est d'en être informé pour ne pas risquer de se griller.

Plusieurs course ont été placées au programme avec pour chacune un apport particulier dans la phase de préparation. Cela se traduit sur la première période par une course longue environ par mois (au moins jusqu'à mai)

  • Décembre 2007 : La Noctorientation. Raid orientation de 55km, de nuit en autosuffisance, en équipe de 4, Conditions météo bonnes mais très fraiches. Travail sur la durée (10 heures) et gestion de la nuit.
  • Janvier 2008 : le Raid 28. 75 km, de nuit en autosuffisance, en équipe de 5, avec habituellement des conditions assez difficiles. Travail sur la durée (environ 16heures) et gestion de la nuit, la météo ayant été quand à elle très douce !
  • Février 2008 : le Raid Normand. Même principe que le Raid 28 mais sur 45km. Particularité, c'est qu'il se déroule 15 jours après le raid 28 et là c'est l'enchaînement d'efforts qui va être privilégié. (durée 10h30)
  • Mars 2008 : Le Raid Amazonie. 70 km dans la forêt amazonienne. Conditions de course difficiles en raison de la température (30°) et surtout de l'humidité. (14h30 de course)
  • Avril 2008 : Ultrafondus Megatoff. Simple sortie longue sur route et chemins facile en solo et en autosuffisance. J'ai intégré dans mon circuit de longues lignes droites plate pour travailler le mental.
  • Mai 2007 : Le trail des Caracoles. Trail de 56km en Belgique avec 1500m de D+. Première entrée en matière pour commencer à intégrer un peu de dénivellée
La liste des courses s'arrête là. En effet je n'ai pas planifié d'autres épreuves longues entre mai et fin août. Pas assez de dispo, et même si ils restent intéressants pour la préparation, les WE de déplacement dans les alpes pour aller courir sont quand même souvent un peu lourd à gérer.

Cette période sera donc mise à profit pour gérer quelques épreuves ludiques (des courses d'orientation) et bien sur privilégiera un volume d'entraînement en phase avec l'objectif.

Cette année, une semaine type se compose pour moi :

  • Lundi - A/R boulot en VTT (36 km) + séance de gym/muscul le midi
  • Mardi - Séance de gym/muscul le midi + séance d'environ 1h avec 15 à 45mn d'escaliers le soir
  • Mercredi - Séance de gym/muscul le midi + tir à l'arc le soir (remplacée par une sortie CO pendant le mois de juin)
  • Jeudi - Séance de gym/muscul le midi + séance sur piste (500, 1000 ou 2000m) le soir + tir à l'arc en fin de soirée
  • Vendredi - A/R boulot en VTT ou repos
  • Samedi - Séance spécifique, enchaînement de côtes courtes et raides. (1h à 2h)
  • Dimanche - Sortie en endurance (1h15 à 2h00)
Cela reste un plan beaucoup plus dense que l'an dernier, et le travail réalisé en salle de sport le midi semble donner de bons résultats (pas de courbatures après le trail des Caracoles)


Retour courses 2008

Présentation Course

Le Dossier complet