Retour courses 2007

Présentation Raid

Dossier complet



L'UTMB édition 2007

DESCRIPTION DE L'EPREUVE

Epreuve : THE NORTH FACE ULTRA TRAIL TOUR DU MONT BLANC (UTMB)
Date : 24 au 26 Août 2007
Distance : 163 km - 8900m de D+
Durée : délais maxi 46 heures

Conditions de course :
Course non stop, 7 ravitaillements liquides, 8 ravitaillements et 3 bases "vie" (50, 77 et 122 km) dont deux où il est possible de laisser des sacs avec des affaires de rechange. Départ donné le vendredi à 18h30.

Stratégie :
Le départ se faisant en soirée, et la météo annoncée étant particulièrement clémente, je vais partir en tenue intermédiaire (corsaire maillot cour + maillot long dans le sac). Comme je transpire énormément et pour éviter les coups de froid, j’ai quand même prévu des maillots de rechanges sur les 2 bases vies.

Côté assistance, j’ai préparé un sac pour Courmayeur (km77) dans lequel il y a, un minimum de ravito (principalement des gels et les recharges de poudre énergétique conditionnée en sachets de 100g), et les maillots de rechange. Un second sac est prêt pour Champex (km122) où j’aurai la même chose qu’à Courmayeur + la polaire et le bonnet (en cas de coup de froid sur la seconde nuit) et des piles de rechange.

L’idée de base reste quand même d’être autonome un maximum afin de minimiser les arrêts surtout dans les bases vies où il fait bon rester se reposer

Bilan :
Si sur le fond cette participation se termine par un échec (j’ai pas bouclé le tour) il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup progressé côté équipement.

Le matériel emporté était parfaitement adapté. De ce côté là rien à changer si je retourne sur cette épreuve (juste une adaptation en fonction des conditions météo si nécessaire). Avec 2,6 kg (hors boisson) il n’y a pas beaucoup de poids à gagner (et puis vu mon niveau c’est pas 100g qui changeront grand choses)

Côté ravitaillement, pareil. L’alternance avec remplissage de la poche à eau avec de la poudre et complément uniquement à l’eau a donné d’excellents résultats. Le principe de remplissage de la poche à eau avec le bidon d’appoint également (surtout pour préparer la poudre).
Pour le solide je n’ai mangé que sur les ravitaillements. Ceux ci sont extrêmement bien fournis et j’ai profité du fromage, de la charcuterie, des tucs et de quelques autres douceurs (viande séchée). Côté boisson c’est coca et eau gazeuse. Pas d’écœurement, pas de soucis digestifs. Là encore, je ne changerai rien.

Sur la stratégie de course (voir les explications dans le CR) la seule chose que je changerai ce sera la feuille de route. La prochaine fois je pars avec juste les barrières horaires et rien d’autre. J’ai aussi bien tourné entre les Contamines et Elisabeta sans jamais regarder ma feuille de temps qu’entre Chamonix et les Contamines en la regardant tout le temps. Donc à partir du moment où l’objectif n’est pas un chrono particulier, mais juste de termine, je me sens tout à fait capable de ne travailler qu’aux sensations. Ce sera instructif après coup de regarder les différents temps de passage d’ailleurs.




La tenue portée au départ

Poids

Description

830
40
120
50
150
230
40
560
70
50

- Chaussures Montrail Hardrock (Trail)
- Chaussettes Queshua
- Corsair’
- Slip
- Maillot technique manches courtes
- Lampe frontale Petzl (mixte 5 leds + halogène)
- Montre uniquement pour gérer les barrières horaires
- Paire de bâtons Forclaz 500 grip (ils serviront à partir du col de Voza)
- Paire de gants VTT (pour l’utilisation des bâtons)
- Porte dossard à clip

Soit un total de 2.140 kg


Le sac et son contenu

Poids

Description

640

140
2000
300
80
70
420
300
30
150
60
75
50
70
80
30
20
30
50
50
30

- Sac Decathlon 17L. J’ai opté pour un intermédiaire entre le "voyageons léger" avec un sac de 10L et mon habituel sac DK30L.
- Poche à eau 2litres (à vide)
- 2 litres de boisson ( maxim neutre sous dosé à 50g/L)
- Recharges maxim (3 x 100g)
- Ravitaillement solide (3 gels energix 25g)
- Bidon vide 50cl (pour recharger la poche à eau + préparation de la poudre)
- Gore Tex Paclite Lafuma à sortir dès que le vent sera présent
- Maillot technique manches longues
- Paire de gants fin
- Seconde lampe + piles de rechange (obligatoire)
- Couverture de survie (obligatoire)
- Téléphone portable
- Papiers, argent, road book perso… (obligatoire)
- Elasto (obligatoire)
- Tube de nok (anti frottement)
- Sifflet (obligatoire)
- Mouchoirs papier
- Lunettes de soleil
- Corsaire (obligatoire)
- Lunettes de vue + Lentilles de rechange
- Sportenine

Soit un total d'environ 2.675 kg hors boisson


Le sac pour Courmayeur (km 77)

Poids

Description

--

- Maillot technique manches courtes
- Maillot technique manches longues
- Slip de rechange
- Chaussettes de rechange
- Complément de ravitaillement (3 gels +3 doses de poudre)
- Casquette avec saharienne



Le sac pour Champex (km 122)

Poids

Description

--

- Maillot technique manches courtes
- Maillot technique manches longues
- Slip de rechange
- Chaussettes de rechange
- Bonnet (pour la fin en cas de besoin)
- Micro polaire (pour la fin en cas de besoin)
- Complément de ravitaillement solide (3 gels + 3 doses de poudre)
- Piles de rechange



Ce que j’ai fait pendant la course

Les Houches ( Vendredi 19h26 ): Prise au vol d’un verre de coca + un verre d’eau gazeuse. Sortie des bâtons pour attaquer la première montée

La Charme ( Vendredi 20h47 ) : Contrairement à ce que j’avais prévu (laisser les bâtons sortis) je décide de les replier en attaquant la descente. Erreur car la descente est raide et par moment ils m’auraient été utiles. Pendant la descente je sors la frontale du sac.

St Gervais ( Vendredi 21h40 ) : Je recharge partiellement la poche avec un peu d’eau. Prise de ravitaillement solide + boisson sur place

Les Contamines ( Vendredi 23h29 ): Je recharge entièrement la poche avec de la boisson énergétique. Prise de ravitaillement solide + boisson sur place. J’en profite pour enlever le maillot à manches courtes et enfiler celui à manches longues histoire d’être au sec pour attaquer la montée

La Balme ( Samedi 01h12 ) : Juste un ravito éclair (3mn) en solide et liquide. Pas de recharge j’ai encore ce qu’il faut dans la poche. J’enfile aussi la gore tex car on nous annonce du vent un peu plus haut (et on monte à 2500m)

Croix du Bonhomme (Samedi ??h?? ) : Pas d’heure de pointage. Je passe sans m’arrêter.

Les Chapieux (Samedi 04h05 ) : J’avais prévu 30mn. Finalement ce sera 12mn. Recharge complète de la poche à eau (le ravito suivant est à 14km) et je prends un peu de temps pour le ravito solide. Par contre j’évite soigneusement la zone où se trouve les bancs et les tables et je repars en marchant tout en finissant de manger mes sandwichs.

Col de Seigne ( Samedi ??h?? ) : Pas d’heure de pointage. Je m’arrête 2mn pour discuter avec des amis sur place puis je repars.

Refuge Elisabeta ( Samedi 07h43 ) Je décide de m’arrêter ! Mais sinon j’aurais rechargé en poudre afin de tenir jusqu’à Courmayeur (avec peut-être une recharge en eau au col Chécrouit).



Retour courses 2007

Présentation Raid

Dossier complet