|
En tant que capitaine de l'équipe "zoo : 3 raids sinon rien!" dossard numéro 13, j'adresse mes remerciements à tous mes coéquipiers! Nous avons bien fonctionné cette année et nous pouvons être fier de notre résultat. Le raid réputé le plus dur avec 17h30 de course non stop, intensive voire dantesque, et en final on a toutes les balises vertes! Yes! Et une demi-heure d'avance à l'arrivée! re-Yes! On aura un bon classement.
je remercie :
d'abord ceux qui ont participé au raid ;
- Michel toujours impérial en CO qui nous a amené de main de maître sur tous les postes. D'ailleurs comme Napoléon il s'est mis un moment sur une petite butte pour mieux lire sa carte pendant que les troupes fourrageaient dans le ruisseau! :-)
- l'ourson qui a poinçonné quasiment tout le temps
- l'agneau et la coccinelle pour qui c'était le premier raid et qui s'en sont sortis magnifiquement. Bravo pour leur courage, surtout que pour tout premier raid, les cols verts hivernaux (10h de course) ou le raid normand hivernal (14h) auraient été bien plus faciles (et sans les multiples rivières à franchir :-) ). On n'a jamais eu dans l'équipe une gestion du top-boisson aussi professionnelle, on avait le top pour commencer à boire et celui pour s'arrêter! Génial!
ensuite aux membres de l'équipe qui n'ont pas participé pour cause de blessures mais qui nous ont soutenus par sms ou téléphone.
- le renard argenté et la biopuce (qui se couche très tard :-) )
- le bigorneau qui devait être le 6eme
- la loutre qui en plus a bien voulu faire près de 200 km pour venir nous chercher dimanche.
et enfin à tous les amis du zoo qui nous ont soutenus, ceux des autres équipes du zoo qu'on a fréquemment rencontrés pendant le raid.
Remerciements spéciaux à la Tortue et au Gorille pour être spécialement venus nous voir avant le départ! Et aussi au mari de la coccinelle qui nous a amené au Flunch (s'il veut essayer un raid un jour ...).
Au Blueb pour avoir réservé la cafétéria et l'avoir faite ouvrir une heure plus tôt pour nous, et au Castor Junior pour avoir attiré mon attention sur le fait que le gymnase de départ à Bures avait changé cette année!! Remerciements supplémentaires au Gorille pour nous avoir portés jusqu'au départ.
L'équipe postule donc pour le Panard du plus grand nombre d'éclopés (ou assimilé) au départ. J'avais réussi à réunir 9 personnes autour de "3 raids sinon rien" et en final on a failli se retrouver à 4 donc de ne pas pouvoir prendre le départ!!! (biopuce enceinte, renard argenté nouveau travail, bigorneau loutre et moi blessés!). Faut prévoir large pour avoir une équipe!!! Remerciements spéciaux au bigorneau qui a dégainé le premier sur ce coup là en prévenant avant moi qu'il était blessé, ce qui m'a obligé à ne pas me désister (avec deux déchirures, une à chaque mollet, j'aurais eu des excuses mais je ne voulais pas que l'équipe soit absente).
L'équipe a encore progressé et si la vitesse de base manque encore, on n'a pas perdu de temps à faire des pauses (si, si j'assume : je n'aime pas traîner des heures sur les pauses!) ni à jardiner et on a eu TOUTES les balises vertes. On aurait pu faire en définitive la mémory car on avait une demi-heure d'avance mais cela aurait été hyper-stressant pour finir avant l'heure limite. Il nous manque toujours quelques entraînements collectifs préparatoires avant ce raid, mais vu les éloignements géographiques des domiciles ce n'est pas facile.
En tout cas l'agneau et la coccinelle ont bien gagné leur place dans l'équipe et s'ils veulent revenir l'an prochain ce sera avec plaisir! La loutre semble guérie et sera au départ du raid normand dans 15 jours. Elle reprend l'entraînement après 6 semaines d'interruption.
Bravo à tous! Bonne récupération! Et dans 15 jours le dernier raid hivernal!
PS : un petit mot sur ma course de raton-laveur. Je suis parti avec une déchirure à gauche tout juste terminée, et une à droite qui me faisait mal le matin même du raid!!! L'équipe se rappelle que j'avais demandé un échauffement tranquille sur la première demi-heure mais que juste en sortant du gymnase on a affronté notre première pente un peu raide (et tant pis pour l'échauffement tranquille!! ). J'ai couru en faisant attention à tout, en particulier à l'angle que faisait le pied avec le tibia pour éviter les extensions musculaires trop importantes. J'ai fait attention aussi aux démarrages trop rapides pour stopper brutalement 10 m plus loin pour regarder la carte, et j'ai préféré accélérer toujours doucement. J'ai consommé beaucoup de salé pour faciliter la contraction musculaire, j'ai changé de rythme de course souvent dès les prémices de la douleur, j'ai évité les appuis instables. Bref j'ai suivi le groupe (le rythme était donné par la coccinelle) en gérant constamment et cela s'est bien passé. Moi qui court pour mieux connaître mon corps, je suis arrivé à gérer une blessure dans une course extrême qui m'aurait été impossible de dépasser il y a seulement quelques années, voire l'an dernier seulement. Cela joint au fait qu'au raid du golfe du Morbihan j'ai pu me sortir d'un début d'insolation et de blocage stomacal tout en courant, me rend assez fier. Bref je m'en sors bien, et je n'ai eu juste que de légères raideurs lundi, pas de stress de sommeil et je ne suis pas cassé, je suis vraiment bien mieux que l'an dernier. J'ai juste mon grand dentelé droit qui s'est de nouveau bloqué sous l'effet du sac à dos, mais je sais que 3 séances de kiné remettront tout en état. Car non seulement je ne voulais pas abandonner avant la course, non seulement je voulais finir une fois la course commencée, mais je voulais finir suffisamment bien pour pouvoir aller au raid normand! J'ai encore mal au mollet droit, mais avec 15 jours de repos, cela ira.
Perso, j'ai beaucoup aimé le coup des photos qui remplaçaient les définitions de quelques balises, il fallait déduire des détails de la photo des indices pour la situer sur la carte. J'ai trouvé cela original et intéressant . Après 17h de course, la 107 ème et dernière balise était sous forme de photo et on a réussit à réfléchir! Pas mal! Sinon pour les multiples traversées de rivières, j'ai bien vu que toute l'équipe est maintenant rodée et se jette dedans sans plus réfléchir! Certains attendaient même la rivière pour enlever la boue épaisse des chaussures! (des mollets, des genoux, des cuisses ... parfois l'eau montait haut! ils sont taquins dans l'organisation! )
le-raton-laveur- très-très-fier- de-son-équipe.
|