Retour courses 2003

Présentation Raid

Les CR

Les documents de course

Historique



Le CR du Bourrin

Le raid28... En fait pour moi cela à commencé en novembre 2001, ou un appel dans la ménagerie demande si des Zanimos avec un p'tit cerveau sont intéressé pour une ballade nocturne dans les bois... ben, moi je lève la main, tout content et plaffff je me retrouve engagé dans ce truc de fous !

Prépa à donf, sortie de nuit, dans le froid ect ect... le jour J arrive... tous les pourrir... t'as raison mon Bourrin... c'est ca, calme toi, c'est mauvais pour la santé, tu baves partout et après ca colle... Raid28 2002 : explosion d'Bourrin... beurk pas beau...

Remise en état, allégement du proto et v'là un Bourrin version 2003 flambant neuf... wouarf ! comment ke sa pét' sa mère les tongues toutes neuves (Ultra100 North Face) juste finies de rodées (sanglier avec Biopuce, rando Chartreuse avec Blueb et Toutou…)!

Avec un moteur allégé de 600 gr environ dixit la Tarine (poids d'un rognon inutile), et un entraînement 100% endurance avec sorties longues variant de 1h30 à 4h40 (rando), ca devrait le faire... L'objectif étant d'arriver avec un bon foncier, mais sans avoir attaqué le mental, ni usé le physique à cause d'un entraînement trop dur. Mais prudence, y a tout de même pas mal de démons qui rôdent !

Constitution de l'équipe :

-Michel : comme moi, il a un truc en travers du gosier avec le raid28… comme il en rêve depuis tout petit, il sera orienteur.

-L'Pouic-pouic: l'Papy l'a tellement bien convaincu, qu'on a même pas eu le temps de lui poser la question à la Montatou fin juin 2002… qu'il avait déjà signé ! bon d'accord, il aura fallu 4 AAB dans la même journée pour lui faire comprendre ! Et comme c'est le plus costaud, il sera poinçonneur et pendant qu'il fera des p'tits trous dans son carton, on se reposera, Nous !

-L'Chameau, je sais pas comment il s'y est pris Michel, mais si je fus sceptique au début, j'avoue que c'était vraiment un coup de génie que de le recruter! Il semblait si… comment dire individualiste serait trop fort… plutôt solitaire… coureur solitaire, n'aimant pas trop les courses organisées… que c'est vrai, j'ai été un peu surpris ! et le concernant, c'est pas finis les surprises ! :-)))) ce sera l'homme à tout faire au service de l'équipe.

Et il fallait un élément de charme ce fut Biopuce…

-Biopuce: dés qu'on a commencé à courir ensemble, c'était trop tard ! Elle avait déjà signé son engagement :-)))). Elle sera le sourire, et le rythme de l'équipe.

-L'Bourrin : co-pilote de Michel, et surveillance via le road-book de l'orienteur… De ce côté là, maintenant on se fait confiance, mais de temps en temps un petit feed-back fait pas de mal… :-))) De plus, j'ai la ferme intention de surveiller attentivement notre timing vis à vis des barrières horaires

L'objectif, étant d'aller le plus loin possible et coûte que coûte ensemble! Les bases sont claires : tous ou pas du tout ! Une sortie commune de préparation, faite sur un rythme anarchique, ou j'ai beaucoup grogné malgré le mal que s'est donné Michel pour nous la concocter, nous aura permis de se caler à la fois sur l'objectif et nos rôles et comportements (pour moi ce sera éviter de faire le grognon invétéré ! :-)))))… Et voilà comment on se retrouve un beau samedi de Janvier 2003 (un 18 par exemple) à étaler les affaires par-terre faire et refaire l'inventaire de je prends ou je prends pas… les barres énergétiques 8 ? 12 ? 1 par heure ? soit 16 mini, plus des gels pour le coup de pompe… et puis… m#rd# ! je vais pas au raid28, pour me faire une ballade pépére ! donc confort mini = surcharge mini ! je prends 8 barres, 2 gels, 2 barres "standard" type grany au fruit pour le goût différent des Gerblé pâtes d'amande. Même chose pour Biopuce.

Côté vêtement : Carline, polaire, GoreTex, collant nike plus épais que d'hab' et basta j'ai jamais eu froid aux pattes, et c'est des pompes à flotte, et l'eau c'est pas bon et c'est lourd ! 1 paire de chaussettes de rechange (DK ceux avec du teflon) et les GoreTex au pied ! Sous gants soie (20gr) et gants hiver VTT (ca sèche vite), une cagoule coton fin moto (je supporte pas les bonnets : ca gratte). 1 couverture de survie, 1 sifflet, 1 boussole de rechange, 1 canif, PQ, appareil photo numérique, un brassard fluo pour moi et un autre pour le Pouic-pouic (y s'est dégonflé ! l'a pas osé venir avec son brassard professionnel car y serait numéroté paraît-il !).

Bref au final un sac d'environ 5,5 kgs… A côté des 9kgs de l'année dernière ! :-))))

Je regarde Biopuce faire le sien… je lui demande si elle fait plusieurs courses : elle voulait prendre son coupe-vent, fait beau, pleut pas… je lui dit niet ! que dalle ! tu prends juste la GoreTex et rien d'autres… un poil incrédule elle finit son sac et se le met sur le dos : maman… je vais jamais pouvoir courir avec un poids pareil sur le dos ! Moi: Ah ! tu vois bien…

Petite sieste d'une heure, puis lecture de BD en attendant l'heure, pas trop tendu finalement ! Nettement moins que l’année dernière, je sais pas pourquoi mais je suis pas dedans le truc, je suis motivé, mais tellement sur qu'on ira au bout que j'ai pas l'impression que c'est ce soir le départ… bizarre comme sensation, j'étais plus excité pour l'Indian Race que pour le raid28… Serais-je serein ? bizarre tout de même… Par contre, Biopuce il faut la scotcher par-terre pour qu'elle reste en place ! pis d'un coup: je veux plus venir ! de quoi ? aller je te laisse un chance supplémentaire comme c'est l'heure: avance !

On se retrouve finalement devant la mairie d'Asniéres, ou le Fluet nous y attend, visiblement un peu tendu :-)))) presque plus que moi ! mais moins que Biopuce tout de même !

Direction Bures sur Yvette, la pizzéria point de RDV réservé par le Chameau ! on attend attend… attend… bref patron une biére SVP ! pffffff… on va quand pas se bourrer le nez en les attendant ! keskifout' ? 19h01 on appelle l'Pouic-pouic hilare répond : l'Chameau est en retard on arrivera avec environ 1h de retard ! moi: pas grave, on picole sans vous ! ET c'est le Chameau qui paie puisqu'il est à la bourre… (sutr ce coup là aussi il sera bon l'Chameau !) les petits blagueurs arrivent 10' plus tard : Michel fait une entrée peu tonitruante et peu remarquée, accompagné du Pouic et du Chameau en lançant : Ca va les filles ?

J'abrégerais sur une pasta party, copieuse et délicieuse mais sobre ! hein ? quoi la bière ? NON ! C'est pas vrai ! Une bière ca compte pas ! Au moment de payer, on arrondit de 11 euros et des brouettes de cents, on met 12 euros… l'Chameau dans un trait de génie remarquable fait un chèque pour le total, récupère le liquide et laisse un pourboire généreux et se gagne encore du fric ! Incroyable ! Quelle génie se Chameau ! Il en finira pas de m'étonner tout au long de ce WE ! :-)))

Photos d'avant course… puis départ pour le gymnase ou le Fluet nous abandonne, car il doit être sur Paris pour 21h30-22h… c'est déjà super sympa de nous véhiculer !

Entrée du Zoo… pfffff pas d'applaudissements ? pas de photos ? m'enfin… et les autographes ? bon, décontenancés on se pose au fond du gymnase pas loin d'un autre groupe. Beurk… ca pue… Mais c'est affreux ! y a des fuites dans la fosse sceptique ? Non ? c'est la bouffe du groupe d'à côté ? beuh… mais arrêtez les ! y vont tous mourir ! koike :-)))) non ! laissez faire , ca sera toujours ca de moins à pourrir !

On va presque aussitôt faire contrôler nos sacs, en 5' c'est plié ! tout le matos obligatoire est dans un sac ZipLock…

Comme des pros on revient à nos sacs, je m'allonge, la tête posée sur le sac et j'attends en observant les autres… relativement détendu… le téléphone sonne, c'est le Blueb… je lui dis que j'ai pas vraiment l'impression d'être au départ du raid28… ca me titille cette impression de pas être là, détendu, pas stressé alors que vendredi soir je sentais vraiment de la tension… et bizarrement, ca ne me quittera jamais, même pendant la course !

Vous voulez une autre impression ? ben, celle là je l'ai dit à personne, mais encore courir sous la flotte, me faire chi@r sur parcours pas passionnant depuis 2 jours ca ne me motivait pas des masses, l'envie d'en finir vite… En clair, j'avais plus vraiment envie d'y être… Alors pourquoi j'y vais ? hein oui ! pourquoi ?

Parce que j'ai un engagement avec des partenaires… pas pour moi… non je cours pas pour moi ! et c'est je pense l'âme du raid28 ! ce qui fait sa dimension ! on ne court jamais pour soi ! D'un coup je comprends ce qui a fait venir le Chameau avec nous ! Enfin je pense… Voilà enfin la raison qui va me faire courir, ma motivation ! pfffffff… pas rapide le Bourrin, il lui faut quand même un peu de temps pour comprendre !

23h58 l'Chameau va attendre le premier coup d'horloge marquant 24h pour récupérer le road-book avec la définition des postes !

00h01 c'est parti ! avec Michel, on reporte les premières balises ! toujours en accord avec notre stratégie, 5 balises et hop on s'arrache !

notre stratégie ? faire uniquement les balises vertes obligatoires, pas les CO facultatives et bonifiantes, ni les balise bleues bonifiantes ! Je regarde bien le road-book… sur la page 1, figure un récapitulatif de certains points de passage obligatoire avec le temps de passage maxi sous peine d'être arrêté au PC2 au delà de 13h50 (km57), les temps sont donnés pour une vitesse de 4,12 km/h

00h10 on est dehors… pas d'affolement on y va… c'est parti !

Nous voici donc tous les 5 dehors... l'équipe n'a pas l'air trop tendue et pour commencer à se mettre en jambe on a juste à suivre la rubalise jusqu'au PS1... donc quelques kilométres à s'échauffer sans trop se poser de question, et pour nos permettre de nous caler sur le rythme de Biopuce...

Rythme, un peu difficile à adopter pour Michel qui souhaiterais aller un peu plus vite au début, puis finalement tout rentre dans l'ordre, tout doucement on régule... le parcours se fait en ville le long d'un rivière, bien rubalisé et sans problème particulier... on doit juste avoir un contrôle quelque part entre le départ et PS1... on arrive à une route ou justement on tombe sur se poste... Pouic-pouic tout fier fait faire son premier pointage... Seulement on sait pas trop ou on est exactement ! J'ai bien demandé à plusieurs reprise à Michel si il était dans sa carte, mais comme il me disait voui voui j'ai le temps... Quelque part entre PP1 et PS1... on cherche, regarde la carte et Pouic pouic nous fait remarquer que PP1 et PS1 c'est en fait la même chose ! sur son carton de pointage il n'y a pas de PP1 !

Damned ! c'est nul ! hop on se recale rapidement, et notre vaillant orienteur renifle LA trace comme un clebs son gibier... et nous emmène sur la balise PP2... Enfin le premier bout de terre... un peu gras, mais à peine... la météo est parfaite pour se genre de ballade ! pleine lune, malheureusement un peu cachée par de léger nuages mais cela donne une bonne visibilité sur le paysage. on arrive prés du réservoir d'eau de l'autre côté d'une grande brèche... et hop notre pouic-pouic s'engouffre dedans et va poinçonner sa première vrai balise du raid !

On est encore assez groupé avec les autres équipes... l'ambiance est bonne sans plus, peu de partage, quelques boutades plus souvent lancées par nous même... bizarre, il y a quelque chose que je n'arrive pas à appréhender et qui me chiffonne... j'essaie de me souvenir avec l'année passée ce qu'il pourrait y avoir comme différence... Au niveau organisation ? l'année dernière: musique, animation plus percutante et conviviale...

Les participants ? il me semble que cette année les gens communiquent moins notamment avant le départ, peu de discussions entre les équipes... certaines équipes sont équipées de façon "légères"... comme pour une petite ballade...

j'en suis là de mes pensées quand nous arrivons sur la PP3, on suit le cordon d'équipe, je sens Michel pressé de sortir de cette masse de coureurs... il doit être frustré de ne pouvoir réellement orienter... :-))))

Je lui dis de lever le pied, avant que Biopuce n'explose ! car ce rythme elle le tiendra mais sûrement pas 10h... alors 17h...

Des poteaux EDF... justement la balise PP4 doit y être, l'Pouic va voir... choux-blanc ! pffffff..... évidement c'est mis haute tension ! ah.... lala... on est gentil hein ! c'est juste des bêtes poteaux EDF mais sûrement pas des pylônes hautes tension comme c'est clairement écrit sur le road-book... allez tient deux baffes pour le museau du Bourrin ! on repart... ah... ben voilà ca c'est un pylône Haute tension ! fait remarquer gentiment Michel... :-)))) Pouic ! kestufou ? allez allez hop hop... va pointer ! On l'attend... patiemment... on va finir par se geler !

Pendant ce temps tout le monde se regroupe, On doit rester sur le petit chemin de la ligne de crête, jusqu'au PS2, donc pas de souci, on trottine gentiment jusqu'au dit point... Je contrôle l'horaire limite théorique : Arf... super, je dis tranquillement à Michel pour l'instant on a 15 minutes d'avance ! On est sur le bon rythme, donc pour l'instant on reste sur notre stratégie, pas de balise optionnelle et pas de CO, car les deux parcours de CO sont avant la barrière horaire...

On refait rapidement un report de 4 balises je crois... C'est reparti, petit trot, qui commence à se mémoriser pour tout le monde... on prend notre rythme de croisière...

Tout le monde va bien, pas de souci particulier ? si ! comment si ? kikadi SI ? hein ? Biopuce ? ben ? quoi donc ? un problème avec les chaussettes ? les GoreTex lui font mal et lui provoque un échauffement... Aïe aïe... si à peine commencé ca fait des ampoules, elle va souffrir ! C'est vrai que suite à son début de tendinite au genou, elle a enlevé ses semelles correctrices car il nous a semblé qu'elles n'étaient pas adaptées à ces nouvelles chaussures ! On a découvert ca, 4 jours avant le départ... :-((( On prévoit donc de s'arrêter au PP5...

On arrive sur le poste, on part un peu trop à gauche... 50m plus loin hop là... Stop... Michel nous fait faire un 360° suite à la relecture de la définition de poste : Angle nord du talus au nord ouest de la parcelle 87... Arf... énorme détour ! :-))))

Je prends une photo de Pouic-pouic dans ses œuvres de poinçonneur ! on en profite pour faire une pause soin, Biopuce change de chaussettes, on mange une barre... J'ai une petite inquiétude concernant mon petit orteil, il est compressé et me gêne... on repart, et je me dis que je verrais bien plus tard car c'est pas la première fois que j'ai l'ongle qui devient un poil bleu-noir... c'est p'têt les chaussettes GoreTex qui me "chauffent" les petons... c'est la première fois que je les utilise par cette "chaleur" et aussi longtemps... oui oui je sais ! on fait pas d'essai le jour d'une course ! GNEGNEGNE...

Pi comme je suis un Bourrin, j'attendrais bien encore un peu avant de mettre mes chaussettes habituelles ! Pi j'ai investi dans des magnifiques chaussettes GoreTex, alors je rentabilise ! d'abord ! Pi c'est mes pieds ! toc !  On arrive à un petit carrefour... définition PP5: croisement d'un sentier axé 65° (prolongeant le sentier venant de PP5) et du 1er bras de "la Mérantaise" (sud de la parcelle 85)... Michel prend l'azimut du sentier à droite et nous dit c'est bon c'est celui là... et zou...c'est reparti... Petite descente un peu gluante, et glissouillante ! j'en connais une qui doit pas vraiment être à l’aise ! :-)))) la balise est juste de l'autre côté de la rivière, faut sauter un peu... Nan, c'est sur que Biopuce va pas aimer ! j'attends pour l'aider, plus pour rassurer car elle peut passer même sans moi ! D'autant plus que le Chameau qui avait aussi entre autre la mission de tenir compagnie à Biopuce, s'acquitte fort bien de cette tache...

Sur le road-book, on a pour conseil de rester entre les deux bras de la mérantaise... ben allons y ! Michel, n'aime pas trop ce petit chemin, un poil glissouillou bien au bord de la rivière... :-)))) il a pas envie de faire trempette !

Par contre j'ai bien aimé cette portion du parcours, car avec la clarté de la lune, on a une bonne visibilité et tout se passant au mieux, pas de stress, pas d'inquiétude particulière, Biopuce semble avoir enfin pris confiance en elle, il est 1H30 environ et rien ne semble devoir nous gêner... le rythme est ok, on est dans la course... mais toujours ce petit goût bizarre, pas une inquiétude, mais quelque chose qui m'empêche de profiter pleinement... j'apprécie énormément de courir avec l'équipe, mais je ne prends pas mon pied... on court souvent avec les frontales éteintes, et ca donne encore plus un côté magique à la nuit...

PP7... ben on verra bien ce que dit Michel car moi je m'en souviens plus... perdu dans mes pensées... :-)))

PP8 le GR passe par la propriété d'un maison et est fermé par une barrière... yaka contourner ! :-))) on passe par en dessous, et on prend un chemin, un peu plus bas que celui de la carte mais parallèle... Une équipe va de l'autre côté de la rivière... arrivé sur poste, il y a un attroupement d'équipes, des photographes, c'est un peu le binse ! relecture de la définition de poste : source à la jonction des parcelles 66 et 68... on y est pourtant ! il y a les chiffres peint sur les arbres ! je vois un petit sentier qui descend vers la rivière... j'y vais : Bingo, je remonte chercher Pouic-Pouic pour lui dire... pas la peine de le gueuler aux autres... vu l'ambiance ! En remontant, je croise une équipe qui me demande si la balise est plus bas, je réponds oui, à 10m à droite... C'est à peine, si on me dit merci !

Voilà ce que je ressens... c'est ca ! il ne règne pas vraiment une ambiance de franche camaraderie ! Quand des équipes nous doublent à de rares exceptions prêts (1 ou deux équipes), il n'y a pas un petit mot sympa ! Ca serait plutôt pousse-toi tu gênes ! Je n'ai certes pas une grande expérience des raids, mais j'ai plutôt l'habitude des ambiances bon enfant, ou l'on se chahute à qui mieux mieux !

On reporte encore quelques balises...

PP9 est une balise optionnelle... hop on regarde même pas ! suivante !

PP10 croisement de chemins, 250m au Nord Ouest du "cèdre"... ben c'est bizarre, mais j'ai comme un trou de mémoire sur celle-là.... hop on saute au PS3 ! (c'est comme ca qu'on gagne du temps !) Je contrôle l'horaire limite théorique j'annonce à l'équipe, on a 30 minutes d'avance ! Ca fait du bien, ca rassure car on a l'obsession de cette satanée limite horaire ! mauvais trip de l'année dernière... Mais ca n'est que le début de la course, on est fringant comme si on venait de se lever !

Horaire limite à PC2 : 13h50... donc prudence tout peut encore arriver, et 30 minutes c'est beaucoup mais pas sur le raid28 ! c'est énorme si c'est 30 minutes de retard mais c'est rien comme avance... surtout à ce point de la course : 14,5 km ! :-))))

PP11 pont sur le rau de Gironde... facile, il y a juste à suivre le chemin qui longe la rivière ! justement, ou est la difficulté du parcours ? pour l'instant ca roule, trop justement... c'est un peu moins la cohue, mais on est pas franchement seul non plus !

moins de 10' plus tard on se retrouve à l'entrée de la première CO, on n'hésite même pas ! car j'estime que si le total des CO fait une rallonge de 6 kms au plus juste, ce des kilo qui vont être chers à la fin... minimum 1h à 1h30 de plus... avant dead line... mauvais plan... on zap la CO... plein d'équipe font leur report de balise, nous on va direct au PS5.

A partir de là, ca commence à aller mieux... ca fait volée de moineaux ! il y en a dans tous les sens, mais au moins on fait notre propre trace ! On n'est pas à se coller les uns aux autres ! Il est prés de 4h du mat' et on est enfin seul... je fais mes calculs... à se rythme, après le zap de la CO, hors crise d'Auffargisme aiguë, on aura plus de souci à se faire on finira ! parcours: chemins à peu prés stabilisé à peu boueux, monotone et franchement pas terrible le long de la zone industrielle de St Quentin en Yvelines, ou on a longé le grillage... pour atterrir quasiment au PS5 vers 4h10 soit 1h10 d'avance, pour 22,2 kms de fait ! YEAH...

Je commence à me sentir un peu soulagé, seulement elle est où la surprise promise par Papy Turoom ? car l'année dernière les 500m dans le tuyau si c'était marrant, ca fait tout de même perdre du temps ! Il y a 2 ans, c'était du canoé... et plus on approche de la fin et plus la surprise aura du mal à passer...

toujours inquiet l'Bourrin, hein ? :-)))

Nous sommes donc tous les cinq au PS5, assez frais, en plein milieu de la nuit, et l'équipe prend de plus en corps... on reste beaucoup plus groupé, et lorsqu'on arrive à trottiner tous ensemble, quasiment de front, c'est vraiment magique... Ce sont des sensations de bonheur partagés assez fortes, j'ai l'impression que tout le monde le savoure et l'on parle peu dans ces moment là...

PP12 Sud-Ouest de l'étang des Noés, cote 167: entrée d'un souterrain... pour y arriver on va se faire un partie de bitume car c'est dans St Quentin en Yvelines. Chouette on va se faire un souterrain ! Mais il est dit sur le road-book, exceptionnellement vous n'êtes pas obligés de l'emprunter ! mais suivez bien le PR19 jusqu'au PC1 !

on se concerte avec Michel, on le prend ou pas ? on est bien tenté... je commence à dire au reste de l'équipe il y a un souterrain à prendre, il est pas obligatoire mais j'ai peur que la balise 13 soit dedans (la suivante) et qu'on la rate si on ne prend pas le tunnel... Pouic-Pouic va pointer la PP12 car nous arrivons dessus... la rivière qui vient du souterrain n'est pas vraiment des plus appétissante ! voir franchement dégueu... on hésite, je relis bien les définitions PP13 sortie du souterrain: coude PR19, 175m après la côte 173.

Michel pose la carte sur le bord du pont, et on analyse... le Chameau, curieux comme tout, se penche par-dessus nous pour voir... Hurlement Michelien... fureur... éclair... y a des bouts de Chameau éparpillé partout... heureusement Michel reconnaît le Chameau ! Il n'y aura pas de marmelade de Chameau ! Il a perdu l'embout de sa poche à eau, celle –ci s'est vidée direct dans le cou de Michel...

Mmmmmmhhhh du bon Maxim bien froid et sucré, peu collant dans le cou à 4h30 du mat'... ben pour une fois, je la ramène pas, et ne remets pas un peu d'huile sur le feu ! Ca serait dommage, d'avoir un abandon... :-))) On regarde bien la carte, effectivement si on ne prend pas le tunnel, on ne ratera pas la balise !

Ok, alors on repart, de concert... La flotte aurait été moins dégueu... :-))))) tant pis... petit trot, petit trot...

PP13.. Pouic-Pouic.... Il faut de la caisse, faire poinçonneur ! Et de ce côté là, il en manque pas ! toujours de bonne volonté... On longe un canal ou un rivière je sais pas trop, pour rejoindre la PP14 Zone industrielle de marais: jonction PR19-GR11... je passe devant la balise sans même la remarquer... elle était sur le côté gauche accrochée à l’espèce de haie... Pouic-Pouic l'a vue... allez direction PC1 !!!! Pffffffffff.... ca roule, tout seul ! mais faire gaffe à l'ennui, le parcours est un peu tristounet...

PC1: une photo avec une nana de l'organisation déguisée en mexicaine... je fais mes comptes... il est 5h00, nous avons parcouru 27kms et on a prés de 1h40 d'avance ! pour l'instant... il nous reste 8h50 pour faire 20kms, on est dans un rythme que tout le monde semble pouvoir tenir sans problème ! Hors pépin grave, il est impossible que l'on rate la barrière horaire du PC2 !

Vivement que l'on soit dans la forêt de Rambouillet, j'en ai un peu marre de ce parcours un peu tristounet ! On reporte quelques balises, on mange un peu, une petite rasade de cette goulayante boisson énergétique... et c'est reparti !

Pour l'instant notre stratégie tient toujours bon, sauf que l'on va faire notre seule exception : la PP16, on passe quasiment dessus, donc on l'a reportée sur la carte, mais on décide que si une fois sur poste, on galère un peu pour la trouver, ben tant pis on zappera !

PP15 Bois des Hautes Bruyères: coude du GR11 à l'Ouest de Coignéres... ben on va passer directement à la PP16 car j'ai comme qui dirait un trou de mémoire ! le début du pâté ? :-))))

PP16 toujours dans le bois des Hautes Bruyères source : "Fne des pères" qui sera suivi d'un long poste à poste pour atteindre la PP18 (la 17 étant une optionnelle, on ne la fera pas). Je me rappelle de cette petite descente à peine un poil pentue, ou j'aurais bien détendu mes pattes par un petit galop, mais pas le moment de faire le mariole... On longe une sorte de marais, et on chambre Pouic-Pouic en lui disant que ce coup ci il va se mouiller ! Il nous fait remarquer en terme évidement très sobre, que c'est bête mais on n'aura pas de balise optionnelle dans notre escarcelle ! Qu'il est hors de question qu'il casse la glace pour nous faire plaisir ! Je propose de mettre Biopuce (la plus légère) à quatre pattes sur la glace, de la pousser et qu'au passage elle poinçonnera... solution rejetée aussi !

Pfffff.... sont pas joueur, hein ? Tous les deux auront de la chance, car Pouic ne se sera mouillé que les chevilles pour poinçonner. et hop 30' de bonus sur le temps final ! Mon petit orteil toujours bien compressé, me fait toujours mal, je profite de l'arrêt pour changer de chaussettes ! Et un ongle bleu, un ! Pffffoouuuuuu... ca va nettement mieux ! ben, ben les chaussettes GoreTex, ca va bien dans le vrai froid... :-))) on se rend vers la sortie du bois, car nous sommes dans un bois clos, et il n'y a qu'une seule sortie, possible... Jusque là, Michel oriente comme un chef ! des fois, je lui demande ou on est, et systématiquement il m'indique notre position... si ca continue on n'aura pas de crise d'Auffargisme ! :-))))

On va enfin attaquer la forêt de Rambouillet ! je commence à apprécier le fait que l'on est déjà plus isolé, on voit beaucoup moins d'équipe ! il serait temps... je décroche un peu sur le parcours... un long poste à poste avec juste des chemins à suivre... je ne me souviens plus du parcours. Et je suis pressé de voir le jour se lever, j'en ai marre de la frontale !

Je me rappelle que l'on a appelé le Toutou pour voir si il dormait bien au chaud sous sa couette. Il devait se douter qu'on allait être sympa et pas essayer de lui pourrir sa nuit, car je tombe directement sur sa messagerie ! il était 3h40... d'ailleurs à ce sujet, vous avez été formidable car j'ai reçu des appels/SMS jusque vers 1h du mat' puis vous vous êtes lever ou pas couché ? à partir de 4h du mat'... et c'est super comme soutien ! certes au petit matin j'ai laissé sonné quelque fois, car les appels s’enchaînait les uns après les autres... pas facile de sortir le tél du sac, décrocher à travers la poche étanche puis parler en trottinant... mais jusqu'à la défaillance de batterie, ca nous a bien aidé... même si des fois on disait en chœur: encore ? Vous aurez droit à une page spéciale sur mon site pour les messages vocaux et les SMS (ceux que j'ai gardés, car j'ai été obligé d'en effacer pour voir les suivants).

Biopuce commence à accuser le coup, elle a les traits marqués... encore une heure ou deux et il va falloir qu'elle pioche dans les réserves... sinon, tout va bien elle apprécie la ballade... enfin je pense. Elle papote avec le Chameau, donc tout va bien...

Le Chameau rempli à merveille sa tache de serre-file, assistant de Biopuce, "renifleur" de balise... Chaque fois que je m'arrête faire une pause pipi, il attend et on rattrape ensemble l groupe. Comme on le fait en courant un peu plus vite ca lui fait du bien aux pattes... Quand on a constitué l'équipe, j'avais quelques doutes concernant le Chameau, je l'imaginais solitaire, et ne voulant que courir... et bing encore une claque dans les naseaux du Bourrin ! Il s'est mis complètement au service du groupe, n'a jamais fait une remarque sur notre allure et il a constamment l’œil sur Biopuce sans être "paternaliste"...

Pouic-Pouic, infatigable quand il s'agit d'aller poinçonné reste plus discret, toujours le sourire et fringuant pour aller jouer avec son carton...

Comme j'ai encore un petit souci de mémoire avec la PP18, vous m'en voudrez pas mais je vais passer directement à la suite :

PS6: 7h15 on tient toujours notre rythme ! c'est super, après c'est vaguement confus :-)))

Il commence à faire jour. On est dans un petit village, Michel me demande si l'indication des ruines c'est le trait rouge sur la carte ou pas... je réponds Oui ! Petite discordance... moi je pense qu'on a pris une route trop tôt et Michel me dit non c'était pas le trait rouge... quoi qu'il en soit on est pas au bon endroit, la route ne correspond pas à la carte (y a pas les lacets) et on devrait être dans un creux entre deux collines, et on est en haut ! je suis persuadé qu'on les ruines romaines sont à droites.

Bref, on va pas tergiverser.. On se sépare, pour trouver ces foutus ruines... Je les trouve et en retournant appeler les autres, je croise un gars qui allait faire demi-tour et je lui dis non que les ruines sont en bas... il me remercie et va pointer. Le temps que l'on se regroupe et que Pouic-Pouic redescende le vallon, le gars de tout à l'heure remonte et Biopuce lui demande si il y a la balise et si ce sont les ruines réponse : non non, quelle balise ?

Arf... Ok, c'est noté ! la prochaine fois mec, prends ton panier car tu vas aller aux châtaignes ! C'est pas grave nous en sommes à PP20 et il est 8h15 environ... et toujours un sans faute de Michel!

Je m'ennuie ferme sur ce parcours... j'ai tendance à "m'enfermer" sur moi-même, pour avancer comme un automate, ou alors je suis dans le brouillard ? je sais pas... je me rappelle juste que les balises défilent, je me souviens juste des arrivée sur poste et localisation des balises... Biopuce est pas au mieux... je dis au Chameau de prendre le road-book que je vais rester un peu avec Biopuce... Elle a un peur de se retrouver aussi mal qu'au Sparnatrail, et de trop nous ralentir je la rassure et je lui dis que de toute façon on est largement dans les temps, et que même en marchant lentement on passerait... donc pas de souci, on prendra notre temps mais tous ensemble... on trottinera environ une demi heure comme cela...

Je reprends le parcours à l'arrivée de PP24: le chêne de l'ascension (la vue est magnifique) arrivé sur poste on voit un immense chêne en haut de la colline : ca c'est pour Pouic-pouic... l'Chameau depuis quelques temps l'accompagne systématiquement : il a besoin de se dégourdir les pattes ! :-))) moi ca va... je prends aucun risque, de toute façon je suis pas sur non plus que je le pourrais... je sais pas si la vue était belle en haut de la colline, mais en redescendant le Pouic, a grogné un poil en disant qu'elle était raide la côte ! oh oh... il commencerait à encaisser que ca me surprendrait pas... vu la distance supplémentaire qu'il a effectué... Je récupère le road-book...

PP25 c'est la balise avant le parcours de CO optionnelle... sans problème particulier, si ce n'est que je trouve le temps long.... on longe un ruisseau, sur un chemin un peu boueux la déf. dit quand le ruisseau traversera le GR... à chaque filet d'eau je me dis c'est le bon... :-((( aïe aïe... je vais pas tarder à avoir un coup de pompe moi... lassitude... lassitude...

c'est à ce moment que l'Toutou à décidé d'appelé, je choppe comme je peux le téléphone, et je l'entends juste grogner quelque chose, et je capte plus... il rappelle cinq minutes plus tard et couic plus de batterie... il était environ 9h30, vous écouterez son message assez vague je l'avoue... :-)))

On en profite avec Michel pour reporter quelques balises, dont la PP26.. la pierre Ardoue: Dolmen... on peine a t-on fini qu'une équipe me demande si on a localisé sur la carte la pierre Ardoue... vi vi... je leur montre sur la carte. Ils ont l'air un poil défait !

Et hop... nous voilà reparti... seulement moi c'est dans le potage que je vais... dans le pâââté... plus envie de continuer m'ssieurs dames ! Si Biopuce semble commencer à sortir de sa galère, moi j'y vais tout droit ! le pire c'est que c'est pas physique, enfin je pense pas, les jambes avances mais pas la tête... alors je vais m'enfermer sur moi-même et marcher devant... je vais "Bourriner", genre regard intellectuelle, bouche ouverte, zyeux un poil écarquillés et l'échine pas très droite, genre courbée... et un pied devant l'autre et si possible chacun leur tour... Et pourtant c'est la portion de forêt que j'ai trouvé la plus jolie ! Oups... j'ai oublié : il pleut depuis une petite heure, le froid gagnant j'avais mis la GoreTex avant... De même, il parait que c'était pas très joli joli à voir ma démarche ! :-)))) m'en fout c'est efficace !

Dolmen sur la colline... une équipe nous rattrape, un peu en travers ils ne savent pas le numéro qu'ils vont pointer. Ouh, ca c'est pas terrible ! :-)))) je suis pas encore à ce stade non plus ! On repart, mais je suis toujours de travers ! Un grande montée dans la forêt de pins, j'ai bien aimé la montée, ca m'a redonné un peu de jus !

Il me semble qu’après on est sur une sorte de plateau à grandes herbes un peu marécageux, avec plein de trou d'eau... je sais qu'un truc m'a amusé : j'avais encore les pieds à peu prés sec et les chaussettes encore quasi blanches ! alors qu'il est environ 10h30 du mat'. Extraordinaire pour un raid28 !

PS8... au milieu de pas de chemin dans un espèce de marais, une route que l'on va traverser... Chapeau, Michel tu nous as mené pile poil sur le poste de sécurité ! Je suis toujours dans le coltar... on repart... toujours dans la forêt de pins (je crois), on arrive dans une sorte de combe ou doit être la balise, le Pouic et le Chameau vont à la recherche de la balise, le bois étant mal rangé, c'est pas pratique, je descends un peu voir si je trouve... argh... trop fort le Pouic ! :-)))) tel un cabri il est allé dix fois plus vite que moi... je reviens sur la route... mon regard croise celui de Biopuce... elle me demande si ca va mieux ? maintenant ca revient... un peu... et maintenant long poste à poste dans un début de pataugeoire... mi-flotte, mi-glace avec un soupçon de boue... on peine à trottiner... dés que le terrain le permet, on relance tout doucement...

Pouic-pouic commence à éprouver une douleur à l’arrière des cuisses...

Michel ne parle plus des masses non plus... il reste que le Chameau qui a l'air indestructible ! il bouffe, il boit (peu : la peur de tomber en rade de flotte), il a un peu de mal à ne pas trottiner... Biopuce a refait surface, mais n'est pas des plus vaillante non plus...

PC2: 11h35... ah....... bonheur suprême ! on ne sera pas éliminé ! on a 2h15 d'avance sur la barrière horaire! je ferais bien un petit pas de danse, une petite gigue tiens ! Pour fêter ca... mais bon une autre fois, hein ! On profite de l’événement pour faire une petite pause et se goinfrer le CAOB (Cake Aux Olives Biopuce)... ah du salé... mmmmmhhhh ca fait du bien ! on fait aussi le bilan flotte... pas de prbl... le Chameau regarde sa poche dans le sac : 1L de rab'... je lui conseille de la sortir du sac, pour vraiment voir : 0.8L je crois (voir son CR)...

Michel est rester derrière, le fourgon de l'organisation, soit disant pour pointer des balises... je pense plutôt qu'il avait un souci, qu'il a pas voulu montrer, oui !

On nous signale que la PP29 (optionnelle) a été enlevée du parcours... ah ? mince justement on voulait la faire ! :-))))))) pffffffffffff...

On repart mais sans pression... on sait que notre raid28 on l'a gagné et que quoi qu'il arrive on ira tous au bout ! il nous reste 15 kms à faire... on est certes plus très vaillant, mais FORT dans nos têtes... :-)))) Une chose m'a surpris, on avait tous conscience d'avoir vaincu la course à ce moment là, mais aucun de nous n'a crié victoire ! juste : Wouah.... on a 2h15 d'avance !

Km57... barrière horaire 13h50... il était 11h35 quand nous avons franchi le poste !

Seulement en regardant la carte, on sait que ca pas être facile car ca va être un parcours monotone et pas tellement boisé, donc souvent venté ! Il ne pleut presque plus par contre...

on sera resté moins de 10' au poste avant de repartir... je vais un peu mieux... on trottine, mais très vite on remarche vite... mais on marche... ce n'est maintenant que des chemins large avec de grandes herbes mortes et beaucoup de flotte... un peu de boue mais surtout de la flotte... avec un peu de glace autour :-)))) chemin usant moralement car interminable, froid, venté et... hors barrière horaire ! d'une monotonie et continuité dans la tristesse remarquable !

Jusqu'au PS9 ce sera comme ca... et là d'un coup Michel, me refile la carte la mort dans l'âme... à 9kms de l'arrivée il arrive plus à être dans la carte !

Je suis complètement paniqué car je ne suivais plus au road-book, et vlan ! à peine un peu sorti de mon brouillard je me retrouve avec la carte dans les mains... pas une carte IGN ! juste une photocopie de carte IGN, avec plein de pub du raid28 dessus... Arrrghhh... je m'énerve... j'arrive pas à raccorder cette imitation de carte noir et blanc avec la carte IGN, la vrai ! Michel me montre ou on est mais sur sa carte, et ce point ne figure pas sur la photocop ! mais le chemin arrive ici me dit un gars de l'organisation... je me cale paniqué... Biopuce était partie un peu en avant et reste bloquée par la flotte... le Chameau craque une allumette et s'enflamme, il pique un sprint dans la flotte...

Je me lance et court derrière le Chameau... aaaahhhhh... c'est froid, mais ca me réveille... j'en ai sacrément besoin, la fin est facile à orienter, mais dans notre état j'ai pas le droit à l'erreur : Pouic-pouic, traîne de la patte, ses ischios le font souffrir... L'Chameau, boitille un peu mais sans plus (le moins éprouvé de nous tous !) Michel : il est engoncé dans sa capuche, à l'abri du monde Biopuce s'est bien retapée, mais n'est pas trop chaude pour courir pi vot' serviteur, bien embêté avec sa carte trois balises et un PS à pointer ! je vais rester seul devant... une dizaine de mètres, angoissé comme tout ! je suis assez vite dans la carte, mais stressé à la limite de l'explosion... la peur de nous paumer si prés du but ! et si j'étais pas sur le bon chemin ? et si je rate un chemin ? on voit pas le relief, en NB... pfffff....

Les balises sont toutes sur des def : cote 158,3 coude départe. point côté 159... faciles... sur le chemin à chaque fois... mais que c'est long d'un coup... ah, je suis réveillé ! je suis à l'affût du moindre repère visuel, signe remarquable que l'on retrouve ou pas sur la photocop...

et d'un coup enfin : HANCHES ! la bas... ON Y EST... mais on ne court toujours pas ! :-)))) on décide même de finir gentiment jusqu'au bout en marchant, de profiter du soleil qui a enfin fait son apparition depuis une demi-heure...

Famille chameau à l'accueil... puis famille de Michel... j'avais même pas vu que c'était les parents de Michel :-)))))) bonjour.. ca va ? oui nous ca va et vous ? euh... oui c'est vrai, c'est nous qui venons de faire la ballade ! L'Pouic rageur trouilloute sa dernière balise en maugréant après un Papy qui l'ui aurait dit : le raid28, ca laisse pas de trace ! :-))))) ben fallait voir la démarche du Pouic ! La ligne d'arrivée... en vue... séquence émotion ? ben pas tant que cela... elle fut beaucoup plus forte quand j'ai vu le village et que l'on a dit que la ligne d'arrivée allait être "forte"... Petite boule à la gorge quand on s'est pris par la main et que l'on a couru les 10 derniers mètres ensemble! franchit ensemble main dans la main la ligne d'arrivée... communion de l'effort... symbiose d'un groupe, d'une équipe.

Puis d'un coup sentiment de plénitude... 15h34...c'est fini... on rentre dans le gymnase...

A l'heure du bilan et avant de refermer la page, je vous livre ma conclusion.

Trois mois de préparation plus mentale que physique, le foncier étant là, le test Sparnatrail à une allure plus rapide que celle que nous allions devoir soutenir m'a conforté dans mes sensations. Il ne restait qu'à conserver ce foncier, ne pas l'émousser par une préparation trop physique et ni s'user nerveusement sur des entraînements trop "lourds". les mauvaise langues diront qu'un Bourrin c'est dénervés, qu'il n'y a pas de risque de ce côté là... ben faut pas les écouter!

Convaincre Biopuce qu'elle peut tenir la distance sans problème... ça se fut plus dur ! :-))) à 15 jours de l'échéance, elle est encore persuadée de ne pas être une vrai coureuse à pied... Si si... les vrais c'est ceux, qui ne se tapent pas un petit apéro avec des cahuét' de temps en temps, qui mangent diététique, qui s’entraînent vingt fois par semaine... ect ect... :-)))) Eh... l'Toutou t'entends ca ? t'es pas un coureur... euh... Papy, rigole pas non plus, t'es pas beaucoup mieux loti ! :-)))

Une sortie commune, ou j'ai ronchonné comme un putois... à la suite de ça, petite lumière rouge clignotante, ne pas refaire ca le jour J, sinon on va se bouffer le nez ! Mais en même temps, j'ai découvert ce jour là un zanimo que je ne connaissais que virtuellement... et pour une fois rien à voir avec l'image que je me faisais de lui... l'Chamo est tout le contraire de l'impression qui se dégage de ses écrits ! C'est pas vrai, il coupe pas les cheveux en quatre dans la réalité pas virtuelle !

Douche : froide une fois de plus ! malgré la promesse de Papy Turoom l'année dernière pour nous faire revenir... :-))))

Maintenant la course :

La course en elle-même : bof... j'ai pas spécialement aimé, manque de difficulté... Et mauvaise ambiance entre équipes concurrentes, peu de contacts même dans le gymnase. Au sujet de la difficulté, je ne dis pas ça pour la frime, certes on a eu une météo très avantageuse, mais parcours fade, sans piment... Plus dur, c'est pas dit non plus que l'on aurait été au bout. Mais cela était clair pour nous aussi dés le début, ensemble ou pas du tout...

J'en ai parlé avec Papy Turoom à l'arrivée, il souhaite que le maximum d'équipes finissent le raid28 et casser cette image de course dure et exigeante... Un quart à peine des équipes arrivant entières (les années précédentes), il ne souhaite plus que ce soit l'image du raid28. Mais justement c'est ce que l'on vient chercher sur le raid28, la difficulté ! Car sur le raid28, ce n'est pas une difficulté physique (un peu tout de même), mais une difficulté d'équipe ! et c'est là qu'est la dimension si spéciale du raid28 ! la progression en équipe ! rester soudé les uns envers les autres pendant 15h ou plus ! La nuit, dans des conditions météos pouvant être très hostiles avec un parcours exigeant mettant à l'épreuve non pas les individus mais l'équipe...

Elle est là, la magie du raid28, et elle se révèle dans la difficulté, mon opinion est qu'en aseptisant et en facilitant trop le parcours, cela deviendra une banale course de nuit, avec quelques balises au bord de la route pour être sur que les coureurs emprunte le parcours prévu et se bouclera en moins d'une dizaine d'heures... avec de moins en moins d'équipiers, au fur et à mesure des éditions...

Ce ne sont pas les paysages de la Beauce qui nous attirent particulièrement au raid28, ni le dénivellé...

C'est aussi cette dimension, qui a empêché Michel d'éparpiller l'Chamo arroseur nocturne... (fallait voir le zoeil Michelien... ouhhhhh... pas bô...)

Oui, je me suis régalé de cette dimension, cet état d'esprit qui a régné sur notre équipe... je le savoure encore... Comme lorsque nous courrions tous de front, en silence... Moments intenses...

Papy Turoom, s'il te plaît ne tue pas ca ! Ne nous facilite pas trop la course, c'est notre bonheur... Comme l'avait dit un concurrent en 2001: "on paye pour en baver, et franchement pour ce qu'on paye c'est pas cher..."

Je sais que l'on aurait pu faire le parcours des costauds, mais si ce n'est un kilométrage plus élevé, le parcours n'en aurait pas été plus éprouvant psychologiquement... Et je pense que c'est bien de garder un parcours "variable".

Je ne pense pas revenir sur le raid28, car j'aime trop découvrir d'autres horizons mais en l'état actuel des choses, je conseille à tout le monde de faire au moins une fois le raid28 dans sa vie de coureur au long cours... ce n'est pas courir que vous apprendrez, ni que vous vous souviendrez...

Et quelle équipe de choc :

Michel : impeccable dans son rôle d'orienteur, a su réfréner son envie de tueur de balises, pour rester au service de l'équipe, ne nous a même pas perdu une petite fois !

Pouic-pouic: poinçonneur hors pair, il aura fait tous les aller-retour balise, pendant que nous attendions, avec le sourire du début à la fin...

L'Chameau: accompagnateur de Biopuce, de Pouic-pouic, serre-file, photographe, porteur de cartes ect ect. Infatigable, il aura tout fait (enfin presque) et d'une gentillesse à toute épreuve...

BioPuce : de la féminité au milieu des brutes ! Son humour constant même quand elle est de travers et d'une volonté de fer impressionnante, si elle a décidé d'avancer, essayez donc de la faire reculer... juste pour voir un peu...

Et passer de petits moments à discuter égoïstement avec l'un ou l'autre à l'intérieur du groupe sont aussi des moments de partage fort...

Merci à vous, pour cette ballade ! Et voilà... l'année dernière à la même date, vous aviez eu droit au quart d'heure sérieux du Bourrin... ben :-)))) IDEM ! Je refais plus pour cette année ! promis juré craché !

pffftTTouuuu.... Flûte... tout dans le clavier... beurk...

Retour courses 2003

Présentation Raid

Les CR

Les documents de course

Historique