Retour courses 2002

Présentation Raid

Les CR

Historique



Le CR du Shadock

L'compte-rendu du Shadock qui n'a pas fait le Raid 28 comme les autres.

Samedi 19 en matinée je dis a Bibi d'appeler le Poc, histoire savoir comment on le reconnaît, on a bien vu l'article de Jogging mais lui ne nous connaît pas, ceci fait : Bibi sera en coupe vent rouge Asptt Auxerre, le Poc en noir avec une coiffure (?), rendez-vous a Orly Ouest à 16h35.

Ca nous laisse le temps de manger d'amener les enfants (un trio de 5, 8 et 9 ans) chez Cathy la femme d'un ami coureur (Patrick) qui a gentiment acceptée de nous les garder tout le Week-End.

15h10 il est temps de filer sur Orly, j'allume un peu, sorts trop tôt de l'A6, petit tour dans une ville, retrouve la bonne route et nous arrivons a Orly à 16h30, là petit détail, il est interdit de stationner + de trois minutes plus le plan vigipirate , les voitures sont embarquées rapidement avec la fourrière alors seule Bibi quitte le véhicule et va a la recherche du Poc, après quelques errements tout le monde se retrouve, salutation et Hop! en voiture direction Sartrouville avec plan du secteur et parcours, détaillé impeccablement par Michel, confié au Poc qui fait l'orienteur (faut pas perdre la main)

On arrive pile poil au domicile de notre hôte recruteur , organisateur. L'bourrin, Ltblueb sont bien sur là, petite vidéo accompagnée d'une bonne bière, arrive le repas préparé dans le même temps par Michel, accompagné d'eau...et (heum) d'un peu de vin...

Tout le monde se prépare , sauf moi je filme déjà un peu, arrive Papy Michel avec un ami, chargés de convoyer une partie de l'équipe, moi j'ai l'autre partie, je suis la voiture sans encombre jusqu'au bout : Bures-sur-Yvette,

Nous avons plusieurs heures à passer dans le gymnase avant que le départ de la course ne soit donné (à 0h00) J'ai tout le loisir de faire des prise de vue , les équipes arrivent au fur et à mesure, passent sur l'estrade pour la présentation des capitaines et coéquipiers, c'est sympa , ambiance, musique, tout y est . Passage au contrôle obligatoire pour la vérification du contenu des sacs

Nos cinq zanimaux reviennent pour remplir et signer des fiches individuel partent, heureusement qu'ont a posé le bardas à côté du circuit des vérificateurs, "Le Shadock du fric!", "Le Shadock mes gants", y manque toujours quelque chose, enfin ils reviennent , on va dire que tout était OK.

Rencontre du Boeuf puis du Mammouth Rose, un petit mot avec L'Papy Turoom. L'heure se fait grave , allocution et vœux de réussite, dernières explications au micro et c'est l'Heure H, minuit (ou 0h00) les fiches avec les explications pour le repérage des balises sont distribuées aux capitaines alignés pour l'occasion, tous sésame en main se précipitent vers leur équipe respective et là tout le monde s'active pour placer les points des balises sur les cartes au 1/25000ième.

Même moi j'ai sorti ma carte au 1/100000 pour repérer les PC1 et PC2 . 0h25 le Zoo quitte la salle, le Poc en tête , Le Shadock regarde surtout le plan de Bures pour prendre la bonne direction du PC1 (Villeconin) , le temps de passage "moyen est 7h00 du mat. ça me laisse "un peu" de temps.

Je passe Limours, puis me dirige vers Dourdan (c'est plus long mais je n'ai que des routes importantes par là) , là un des portables sonne déjà (j'en ai deux) , je m'empêtre les mains dans ma poche a cause de la ceinture de sécurité , sort le portable coupable mais trop tard la comm est coupée , j'appelle la messagerie, c'est Patrick qui vient aux nouvelles et qui me signale qu'il fait l'autre numéro. J'attends ... mais rien, ça ne résonne pas , alors je repars , fait 200m et RinGGGG, je décroche (j'avais les téléphones pas loin), demandes 1 minute a Patrick pour me garer correctement et lui raconte la préparation du groupe Zoo et son départ, indique les PC, et bonne nuit. Je file maintenant vers Villecunin (PC1) depuis maintenant 15 secondes !!! les téléphones sonnes l'un après l'autre (bip de messagerie), je m'arrête , regarde les messages : Sympa L'Toro les deux messages d'encouragement sont de lui .

Et Hop ! je roule à nouveau, arrive à Villecunin, vérifie ma carte, GR11, c'est là je me gare, le chien de la propriété d'en face n'arrête plus d'aboyer, alors j'suis obligé de couper l'éclairage interne de la voiture (l'éclairage de la ville est tout compte fait suffisant).Là un petit triple album de Queen me fera passer le temps, d'autres véhicules se posteront a proximité, discussion puis bonsoir je m'endors vers 4h00 du mat , 5h00 réveil ! j'avais mis la montre pour voir passer les premiers, mais là pas de bol , à 5h20 j'emprunte le chemin face à moi pour voir ou il mène, et quand je reviens à la voiture, on je dis qu'Orient' a Fond est passé (excuses moi L'Mammouth), je change de lieu quand on nous dit que le PC1 est un peu plus bas dans la ville, et là nous voyons défiler les équipes encore entières (certains déjà un peu fatigué).

Plusieurs personnes encouragent les participants au Raid, une fois leur équipe passée, elles reprennent la route vers le PC2, de ce fait je me retrouve seul...le jour pointe son nez... et CA Y EST, voilà le ZOO ! je les accompagne au PC1, il est 8h25. Pique nique, les dernières équipes pointent au passage et file. A 8h55 remise en route du Zoo, moi de même.

J'arrive au PC2 vers 9h15, le temps de rappeler Pokémonita qui a laissé un message, puis sur la route je donne des nouvelles de Bibi et de la troupe (qui m'a paru fraîche) à Mamie Bibi qui à mal dormi, L'toro m'a joint, aussi j'le rapelle aussi (ou c'est lui, je ne sais plus) . Je reste dans la voiture car dehors le vent se lève (les coureurs vont l'avoir de face), je somnole puis en ouvrant les yeux des points se déplacent à l'horizon, je sonne l'alerte aux groupes environnant: c'est Orient' A Fond en file indienne, ils marchent un peu en passant le PC2, pendant le poinçonnage, mais ne s'attardent pas .

Environ 40 mn après passeront 3 autres équipes qui se suivent toutes à 1 minute d'écart ! c'est fascinant...Ceux-là non plus ne s'arrêteront pas , leur enjeu est bien trop important.

L'SHADOCK ! L'SHADOCK ! Tiens , v'là L'BOURRIN qui m'interpelle, ils arrivent ! ... mais ne sont que deux...Michel et lui m'expliquent qu'ils étaient des boulets pour les trois autres , l'Bourrin a les pattes raides, ils n'auraient pas pu arriver dans les temps au PC2.

Nos amis repartent en bus vers Béville le comte.

Mince alors ça doit être costaud ! Soit je retrouve Bibi défaite, soit elle lâche pas le morceau et va au bout..

Mais 12h00, l'heure couperet approche et pas de Poc, ni de Ltblueb, pas plus de Bibi (faut dire que les équipes premires ont mis 4h25 pour faire la distance PC1 - PC2, alors même en ne faisant pas certaines balises ça va être un peu (beaucoup) short (3h05). Ils finissent par arriver, luttant contre le vent Poc et Bibi en un peu devant l'Ltblueberry, mais il est 12h20 : le blueb :"j'ai appris un bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne est que le délai a été ramené à 12h30...",la mauvaise, vous l'avez compris s'est qu'il ne pense pas continuer, il est démotivé car l'Equipe n'arrivera pas entière

L'Poc et Bibi, vont continuer, ils sont là pour aller au bout, reste plus que 23 bornes...ils mangent un peu, boivent et en route ...

Nous filons avec L'blueb vers Béville le Comte. Visiblement Michel et l'Bourrin sont allés au stade pour se doucher (panne de chauffeau où se trouve l'arrivée, L'tblueberry fait de même en prenant une navette . Michel et l'Bourrin reviennent et vont se restaurer, moi j'attends les premiers arrivants : 13h54, c'est dans la boîte, une demi-heure après c'est au tour des suivant , ... ainsi s'égrainent les arrivées .

Annonce au micro "nous sommes sans nouvelle de l'équipe 16 qui n'est toujours pas passée au PS10 (il doit être 14h45 lors de cette intervention, ça parait effectivement long...J'appelle L'POC sur le portable qui je le savais enfermé dans un plastique au fond du sac, bascule sur la messagerie, explique la situation, et demande où ils se trouvent. 10 MN après ça sonne sur un de mes appareils, c'est L'Poc, tout va bien , nous ne sommes pas allé sur le PS10 mais venons de franchir le PR3 (a Aunneau) reste 6 kms, ils nous ont même trouvé 'Fraîs' , nous seront là vers 16h00,".

A 15h50 je sorts dans le vent pour les attendre sur la route à 200 mètres de l'arrivée, des enfants font des aller retour en roller pour accompagner les survivants. Michel, l'Blueb et L'bourrin sont venu aussi, L'Papy nous appelle pour connaître les dernières nouvelles (la batterie défaillante finira la communication)

16h25 le Boeuf passe avec un de ses coéquipiers...

16h30 LES VOILA ! Entier !!!

Chapeau bas L'Poc et Bibi.

Après s'être restaurés et dégusté le "Pacherenc du Bourrin, merci encore" , nous repartons vers Orly.. Bloquons gentiment la file de voiture devant Orly Ouest, et Bibi et moi repartons recherches nos enfants ...

Heureusement j'bosse pas lundi...( mais levé 7h00 pour l'école)

J'ai pas couru, mais j'ai passé un bon dimanche avec des zanimaux, dormi 1h00, et fait 500kms en voiture...

On r'met ça ?

L'Shadock

Retour courses 2002

Présentation Raid

Les CR

Historique