Retour courses 2001

Présentation Course

Les CR de l'épreuve



Le CR de l’entrainement à J-15 (par le Papy)



Salut à tous,

Bon, vu que le Lapouneur, frustré de s'être arrété un verre plus tôt que les autres, que Michel est encore un peu barbouillé, que l'toutou cuve encore (merci la SNCF pour le retour ! arf !) et que l'instit se bagarre avec son PC pour y mettre l'Internet (Allo L'Empereur ? Le provider au meilleur rapport qualité/prix en Belgique ?), je vais me coller à raconter les détails de ce Ouikinde !

SAMEDI

Tout d'abords cela commence très mal pour ma pomme, aucun de mes avatars n'est près pour recevoir les toutous à la gare, je me sentais déjà légèrement dépassé... Arf ! 14h10', sonnerie du Portable, c'est le Lapouneur. Persuadé qu'il était en retard, je le chambre, mais celui ci, très courtoisement, m'indique qu'il est DEJA à la gare en train d'attendre le toutou. Mon neurone se télescopant tout seul, je le remercie de choper les canidés au sortir du Ouagon, le temps que je lance mon avatar n°3 les prendre...

J'arrive tout essouflé à la gare, en manquant de peu quelques piétons téméraires et je me précipite sur les seuls "touristes" qui étaient devant la gare. (J'ai longtemps appris à repérer l'air ahuri des touristes dans le Sud ! ;-)))) A leur oeil inquiet, je me doute que mon air ne doit pas être d'un naturel zen, que ma figure ressemble à une grosse Pomme De Terre ! Effectivement, j'étais déjà largué... Mouarf ! La Gueule du Papy !

Je me reprends et amène mon p'tit monde faire un tour d'Epernay en me promettant de leur faire une visite de cave d'une grande maison... Plonck ! Super bien organisé, je ne savais même pas que c'était la fermeture annuelle pour les visites ! Heureusement, ils ont pu voir, à travers les vitres, le plus gros foudre du monde, réalisé pour l'exposition universelle de 1889 !

Je leur sort un p'tit programme de rechange puis les amène sous le tente du Papy, faire un point. J'ai mis 30', au moins, avant de réussir à leur servir un verre d'eau ! Quelle patience ils ont eu ! Heureusement ma douce moitié est arrivée et les choses sont un peu rentré dans l'ordre. Sur ces entrefaites, l'Instit, Michel, Myriam et leur fils Johann sont arrivé, zen, et nous avons pu commencé les préparatifs !


De G à D : L’instit, Michel, Philippe notre accompagnateur (assis),
le Toutou, le Papy et le Lapouneur

Après moult tergiversations sur la douceur du temps et des différentes possibilités d'habits, nous voilà partis accompagné de Philippe, notre ami vigneron.

Il fait chaud, d'ailleurs nous sommes obligés de retenir le toutou de se mettre en string, tellement il fait chaud. Pas de pluie en perspective, la nuit sera peut être cool !

Nous allons tranquillou en échauffement au premier point neutralisé au dessus d'Epernay. 1ère constatation, si l'Instit a bossé dur l'orientation, son inexpérience des trails s'est tout de suite montré avec son sac inadapté à la course ! Plus proche du Lancel que du Lafuma, d'après Michel, le sac de l'Instit l'ennuiera toute la nuit ! Elle ne boiera pas beaucoup, plus habituée des corridas Belges que du "Sentier du bandit d'honneur".

Premier point d'orientation, puis démarrage tranquillou... Ma seconde constatation fut que nous sentions bien que nous n'étions pas en compétition, mais en visite locale... Le second point d'orientation pris bien 10' pour savoir si on prenait le chemin à droite ou à gauche, alors qu'il fallait gadouyer tout droit ! ;-)))

RAS jusqu'au second point si ce n'est les premiers grognements quand il fallut grimper dans la forêt plutôt que de prendre la belle route goudronnée... :-)))

Au point 2 nous avions 10 kms pour 300m+ en 2h ! Oupsss, heureusement qu'il n'y avait pas de temps éliminatoire ! Nou nous sommes installé confortablement pour deguster quelques gaufres belges et admirer l'antenne d'Hauvillers la nuit (100m de haut)

Nous voilà reparti, sur un parcours toujours facile, en trottinant, avec notre instit de + en + mal à l'aise avec son sac ! Légèrement gadouyeux, les chemins croisent la nationale, puis nous emmène vers une forêt giboyeuse.

5 kilomètres plat que nous faisons, en gros, en 35 mns...

Hé la... Arf ! nous arrivons à coté de la maison d'un garde chasse et après, plus de chemin... Ou du moins, ce qui en reste après la tempête !!! Je sens certains atermoiements dans l'équipe, et au bout de 5' de palabre, je m'engage dans le semblant de chemin ! L'équipe suis cahin caha, et... Je laisserais à Michel le soin de détailler sa rencontre avec des herbes qui n'existe pas dans une ville civilisé ! ;-)

Nous voilà enfin en situation... Un semblant de chemin, un petit peu d'eau (jusqu'au genou à un moment pour ma pomme), des arbres en travers, des traces d'animaux en pagaille, nous avançons à la boussole.

Nous avons traversé de superbe paysage (vu avec le clair de lune), un peu triste vu le nombre impressionnant d'arbres en travers, très boueux... AMHA, nous avons traversé un vallon (celui ou coule le ©Chemin qui passe) ou il ne doit passer que des animaux, quelques chasseurs et d'hypothétique bucherons. C'est la que mes Salomons ont fait la différence ! Arf ! :-) Je n'en écrirais pas plus ! (Ya intérêt que ce soit gadouyeux le 20 sinon je perd mon avantage ! :-( )

Arrivé au pied de la colline pour atteindre le point n°3 à 500m, vu l'heure, j'ai décidé d'abréger les souffrances de l'Instit... Nous avons fini par un footing de 5kms pour "se détendre" et retrouver la civilisation pour téléphoner à notre voiture balai dans laquelle nous sommes montés avec... Des sacs plastiques au pieds !

De retour au QG, l'Instit, assoiffe, nous a offert un Magnum de Super Defignes, bière de Mariembourg (près Couvin, Belgique) C'est bien descendu, accompagné par nos épouses !

Toilette puis hop, tous au lit...

DIMANCHE

Nous ne sommes pas parti courir comme prévu dimanche matin, car l'Toutou avait omis de me préciser qu'il avait son train à 16h52 ! Donc impossibilité de faire une dégustation après le repas !

Je les ais donc laissé dormir pour aborder la seconde partie de l'entrainement !

A 11h15', j'ai amené tout le monde sur 1km de marche, histoire de bien respirer avant. Puis nous avons eu droit, par Philippe Lagache, à la traditionnelle visite champenoise ainsi qu'à la dégustation... MAIS, la dégustation n'eu pas lieu dans le bureau, ni dans le caveau d'accueil !

Que Nenni ! L'equipe zoosorengo@42kms.com a eu droit au caveau personnel du sieur Philippe. Notez que c'est un moment à marquer d'une croix blanche, vous ne le ferez pas souvent. Nous avons déguster moult vins, avec des caractéristiques bien différentes. Du vin à peine terminé (96 ?) avec encore sa capsule, son bidule et son dépot, jusqu'au 82, qu'il faudra réveiller... Nous avons eu droit à des merveilles, certaines plaisient plus que d'autres, je laisse au non champenois le soin de faire le détail !

Je ne relèverais que les yeux larmoyants de plaisir de ma'ame Toutou, les connaissances oenologique de son homme, l'attention soutenue de Myriam et de Michel, conscient d'élargir le champs des connaissances d'une passion commune et l'intérêt de jeune candide du benjamin de la troupe ! L'instit connaissant les lieux était plus à son aise que dans la boue ! ;-)

De retour (en retard !) au QG, nous avons continué sur un foie gras/Coteaux du Layon qui, ma foi se tenait bien... Les lasagnes (comment avez vous trouvé les lasagnes ???) furent accompagnés par un champagne rosé, un ton au dessous de ceux dégusté, mais correct quand même. Nous avons dégusté (c'est le mot, en p'tite quantité vu que les estomac des p'tits joueurs étaient pleins ;-] ) un bouzy 91, qui fut tué par tout ce que nous avions dégusté avant et un Château Villard 94 fronsac, dont la puissance confirma tout le bien que la presse en disait ces derniers temps.

On est sur frbv ? ha non ? M.... ! Heuuuu... Donc l'entrainement s'est bien terminé, l'toutou a eu son train le lapouneur et les électriques ont réussi à rattrapper leur voiture qui bougeaient, et moi j'ai trouvé mon lit !

CONCLUSION

1/ Super équipe ! Très bonne tenue avant, pendant et surtout après la course ! Je sais ce que je dois amener pour les motiver le 20 !

2/ Nous ne gagnerons pas le raid28, pourquoi ? Je ne sais pas, c'est le sentiment que j'ai, mais je suis sur que, malgré les galères que nous connaitrons, nous allons bien nous amuser !

3/ On ira plus vite car il y aura le parfum de la compétition.

4/ L'instit devra travailler sa poche à eau, je pense que l'on se distribuera ses vètements !

5/ Les personnages :

L'Toutou : Tel qu'en lui même sur la ML, un baroudeur plein de générosité avec , effectivement, un p'tit ventre qui dénote le bon vivant ! Merci de nous avoir apporté votre expérience à tout les 3, sur plein de choses, même et surtout, hors de la CAP !

L'Lapouneur : On m'aurait menti ? A l'insu de mon plein gré ? Ou sont les kilos superflus ? Je m'attendais à quelqu'un de plus large que notre Lapouneur qui fait grand dégingandé. AMHA, il sera capable de bien meilleurs performances qu'il ne croit pouvoir faire. Il devra venir avec la Lapouneuse, la prochaine fois, cela lui, permettra de terminer le fond de verre de champagne qu'il a laissé et de moins regarder le Chateau Villard avec les yeux de chien battu !

Michel : Ce fut le plus attentionné avec l'Instit, un galant homme ! Sérieux et appliqué dans la dégustation, il a, me semble t il, trouvé enfin des arguments pour convaincre sa femme des bienfaits du trail ! Mmmmmmm ?

L'Instit : La moins expérimentée sur les trails, elle est, je pense, enfin convaincue de l'intérêt de boire souvent, de manger par petites séquences et d'avoir une poche à eau adaptée. Elle est la plus Pomme De Terre de tous !

Voilà, je terminerais en vous remerciant de nouceau de m'avoir fait passé un excellent ouikinde, malgré les fois ou j'eu l'impression d'être un peu dépassé ou à coté de la plaque ! ;-)))

J'en veux pour preuve, les petits souvenirs que j'ai pensé à donner au toutou sur le quai de la gare et que j'ai oublié dans mon coffre pour les autres.

Pfffffff, ces rencontres de la ML sont toujours hyper sympa, mais...Que le ouikinde passe vite !!!

Au plaisir à tous !

A Dopu...

L'Papy Ming

Retour courses 2001

Présentation Course

Les CR de l'épreuve